Carême 2-2017

[one_fourth]

Découvrir ce que, d’une façon surprenante, Dieu fait et fera pour nous

Carême 2017 : deuxième semaine

 

Le livre de l’Exode est composé de trois parties. La première (1,1-18,27) présente, d’un côté, le pharaon égyptien qui exerce une politique d’oppression sur Israël ; de l’autre Dieu qui se manifeste à Moïse en promettant le salut pour Israël. Cette promesse se réalise à travers les dix ‘plaies’ que Dieu inflige à l’Egypte et le salut que Dieu accomplit. En effet, Dieu fait sortir Israël de l’Egypte, le sauve auprès de la mer et le conduit, ensuite, vers le mont Sinaï où Dieu va se révéler et conclure une alliance avec le peuple.

De cette partie, il y a une semaine, j’ai lu, avec toi mon ami/e, une page qui nous présente Dieu qui conduit les Israélites vers la mer des Roseaux et qui « marche devant eux » (13,21), « devant le peuple » (13,22) en le protégeant jour et nuit. En poursuivant ma lecture, cette semaine je prends mon temps pour lire la suite du récit, le chapitre 14, avec l’événement de la mer. Cet événement est structuré en trois sections (vv. 1-14 ; vv. 15-25 ; vv. 26-31), mais je m’arrête sur la première.

Comme les deux suivantes, la première section est composée de trois parties. La première (vv. 1-4a) commence avec les mots : « Et dit Yhwh à Moïse » (v. 1 ; cf. v. 15 et 26). Ici le Seigneur transmet à Moïse un message pour les Israélites. Ils doivent changer la direction de leur voyage et faire une espèce de marche-arrière. En voyant ça, le pharaon, convaincu que les Israélites sont désormais prisonniers du désert, va sortir pour les attaquer. Mais la gloire de Yhwh se manifestera et les Egyptiens pourront reconnaître ça.

La deuxième partie (vv. 4b-9) de cette section nous montre que la parole de Dieu à Moïse se réalise. En effet, pharaon fait atteler son char et il part avec son armée. Il prend avec lui ses 600 meilleurs chars, suivis de tous les autres chars d’Égypte.

Enfin, dans la troisième partie on a la réaction des protagonistes.[/one_fourth][one_fourth]

10 Et le pharaon approche.
Et lèvent, les fils d’Israël, les yeux, et voici : L’Egypte se lance derrière eux !
Ils ont peur, intensément, et crient – les fils d’Israël – vers Yhwh,11 et ils disent à Moïse :
« Est-ce parce qu’il n’y avait point de tombes en Egypte,
que tu nous as pris pour mourir au désert ?
Que nous as-tu fait là, en nous faisant sortir d’Egypte ?
12 N’est-ce pas celle-ci la parole que nous t’avons dite en Egypte :
“Arrête, loin de nous ! Et nous servirons l’Egypte.
En effet, mieux vaut pour nous servir l’Egypte que de mourir au désert ! ” ».
13 Et dit, Moïse, au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez-vous debout !
Et vous allez voir le salut de Yhwh, le salut qu’il fera pour vous en ce jour.

En effet, les Égyptiens que vous voyez en ce jour, vous ne les verrez plus jamais ! » (Exode 14,10-13).

Devant pharaon qui approche, la surprise des Israélites, introduite par le mot « voici », est énorme : ce n’est pas seulement pharaon et son armée qui arrivent, c’est tout le peuple, « l’Egypte ». Et ce mot retentira cinq fois dans l’intervention du peuple. Si maintenant l’Egypte est une menace, le peuple aurait préféré « servir l’Egypte » (v. 12.12) plutôt que « mourir au désert » (vv. 11 et 12). En d’autres termes : le seul choix qui permet à Israël de vivre est servir l’Egypte, en refusant Dieu – qui avait promis la liberté – et son messager Moïse.

Et la réaction du peuple, au moins envers Moïse, est brutale : « Arrête, loin de nous » (v. 12).

Quant à Moïse, au lieu de répondre à la contestation, il invite le peuple à réagir différemment : « N’ayez pas peur ! Tenez-vous debout ! ». Surtout, il les invite à mettre toute leur confiance en Dieu et dans ce qu’il va accomplir. Les Israélites seront les témoins et les destinataires de l’action de Dieu : « Et vous allez voir le salut de Yahvéh, le salut qu’il fera pour vous en ce jour ». Et le même verbe retentit encore deux fois dans la phrase suivante ; les Egyptiens qui vous menacent, « les Égyptiens que vous voyez en ce jour, vous ne les verrez plus jamais ! ».[/one_fourth][one_fourth]

Pour la Bible, je termine en insistant sur l’invitation à ne pas avoir peur et à découvrir ce que, d’une façon toujours surprenante, Dieu fait et fera pour nous.
D’autre part, cette présence de Dieu qui nous accompagne dans nos peurs, nous est attestée aussi dans le Coran. Dans la sourate 26, où une longue section parle de Moïse et du pharaon, je lis :

60 Au lever du soleil, pharaon et les siens se lancèrent à la poursuite des Israélites.
61 Et lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre,
les compagnons de Moïse s’écrièrent : « Nous voilà rejoints ! »
62 « Mais non ! – dit Moïse – Mon Seigneur est avec moi. Il me guidera » (Sourate 26,60-62).

Comme pour Israël, la peur est là, hélas très fréquemment, aussi pour nous. Mais la Bible et le Coran nous invitent, à travers la voix de Moïse, à ne pas céder à la peur et à la résignation. Et ces semaines du carême nous invitent à la confiance. De jour en jour, mon cher, ma chère, encourageons-nous, réciproquement.

Renzo


Pour la structure de l’Exode, on peut lire E. Zenger, La Torah / Il Pentateuco nel suo insieme, dans E. Zenger (ed.), Introduzione all’Antico Testamento, Queriniana, Brescia, 2008, p. 100s.
Pour ces trois sections, dont chacune est composée de trois parties, cf. M. Priotto, Esodo. Nuova versione, introduzione e commento, Paoline, Milano, 2014, p. 22.
« Voici » (« ‘hinné’ », en hébreu) nous met devant les yeux la surprise des Israélites. Cf. B. S. Childs, Il libro dell’Esodo. Commentario critico-teologico, Edizioni PIEMME, Casale Monferrato, 1995, p. 110.
Cf. M. Priotto, Esodo. Nuova versione, introduzione e commento, Paoline, Milano, 2014, p. 260.
Pour cet impératif, très dur, qu’on peut lire seulement ici et dans Job 7,16, cf. L. Koehler – W. Baumgartner, Lexicon in Veteris Testamenti libros, Brill, Leiden, 1958, p. 277s, sous la voix « hdl ».

> testo (pdf)
> Quaresima 2017

[/one_fourth][one_fourth][/one_fourth]