Réorienter notre vie

Réorienter notre vie

Eucharistie : 27 juillet 2014

 

Première lecture

Avec la première lecture, nous sommes au 10ème siècle avant la naissance de Jésus. A Jérusalem, Salomon, un des fils de David, devient roi. C’est lui qui, dans la quatrième année de son règne (1 Rois 6,1), entreprendra la construction du temple. Mais, avant cette date, on va à Gabaon, une colline à une dizaine de kilomètres de Jérusalem, pour offrir des sacrifices à Yhwh.

Et c’est à Gabaon que le Seigneur se manifeste à Salomon. Dieu est disposé à accueillir une demande du roi. Et Salomon, dans sa réponse, évoque d’abord la « grande fidélité » de Dieu envers David. Et grâce à cette fidélité, grâce à cette proximité de Dieu, David a pu marcher devant Dieu « avec loyauté, justice et droiture de cœur » (v. 6). Quant à Salomon fils de David, il reconnaît sa faiblesse, son incapacité à guider le peuple de Dieu, littéralement « ton peuple » (vv. 8.9.9). Voilà pourquoi, dans sa prière, il ne demande pas à Dieu de longs jours ou de la richesse ou bien la mort de ses ennemis. Salomon demande à Dieu de lui donner « un cœur qui écoute » (v. 9), un cœur « pour écouter ce qui est droit » (v. 11).

Et Dieu, dans sa réponse, apprécie « l’intervention » (vv. 10.10.11.12) de Salomon et lui donne « un cœur sage ».

Du Premier livre des Rois (1 Rois 3,4-12)

4 Et va, le roi Salomon, à Gabaon pour offrir des sacrifices là. En effet, là c’est le lieu sacré le plus important. Et, sur cet autel, Salomon a déjà offert mille animaux en sacrifices complets.

5 A Gabaon, dans le rêve pendant la nuit, Yhwh se laisse voir à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ! Que vais-je te donner ? »

6 Et dit Salomon : « Toi, tu as agi avec une grande fidélité envers ton serviteur David, mon père.

   > continua (pdf)