Le signe du Royaume : une table ouverte à tous

Le signe du Royaume : une table ouverte à tous

Eucharistie : 3 août 2014

Dans le livre d’Isaïe, on a inséré des textes plus récents. Ces textes (Is 40-55) ont été composés par un prophète qui, pendant l’exil à Babylone, a annoncé un message de consolation : l’intervention de Dieu et, comme conséquence, la fin de l’exil.

Grâce à cette intervention de Dieu, le peuple est invité à prendre au sérieux sa parole. Il faut s’ouvrir à la parole de Dieu, il faut prendre son enseignement comme une nourriture qui procure la vie dans toute sa plénitude1.

L’appel lancé par le prophète fait penser aux cris des porteurs d’eau et des fournisseurs de grain, de vin ou de lait. Eux, ils invitent : « venez, venez » et ils vendent des choses à acheter. Mais le prophète, au nom de Dieu, offre – et gratuitement – boisson et nourriture. Dans le langage du prophète, les eaux sont une image de la vie donnée par Dieu et de l’Esprit qui vivifie. En effet, le prophète avait annoncé la parole de Dieu : « Je répandrai des eaux sur l’homme assoiffé, des ruissellements sur la femme desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta descendance, ma bénédiction sur tes rejetons » (44,3)2.

Avec les eaux, le prophète mentionne aussi « du vin et du lait », deux produits de choix. Comme nourriture, le prophète mentionne le pain. Et ici, comme dans d’autres pages de la Bible, cet aliment essentiel et indispensable est une image pour parler de la parole de Dieu.

Bref : Dieu invite les siens à se nourrir de sa Parole. L’invitation est répétée trois fois : « Écoutez, écoutez-moi, écoutez et vous vivrez » (vv. 2s). L’invitation est à l’écoute et aussi à la rencontre : « venez vers moi ». Et cette rencontre est une expérience joyeuse, un peu comme dans un repas « dans des mets savoureux ».

Et, à la fin du message du prophète, cette rencontre est l’occasion dans laquelle Dieu va conclure une alliance, « une alliance pour toujours », une alliance sous le signe de la fidélité.

> continua (pdf)    > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre