eucharistie-22-3-2015

Le don de l’alliance, le don de la vie

Eucharistie: 22 mars 2015  –  cinquième dimanche de carême

 

Première lecture

Le prophète Jérémie a vécu la fin du royaume de Juda, la destruction de Jérusalem et du temple. Mais c’est dans cette condition tragique que Jérémie sait inventer des manières nouvelles pour dire la foi et l’espérance. Autant il avait dénoncé les injustices et annoncé la catastrophe, autant il sait maintenant convier les siens à l’espérance.

Et le sommet de son message est l’annonce de la nouvelle alliance. L’alliance sera « nouvelle » (v. 31) et différente de l’alliance que Dieu avait conclue avec les ancêtres, à la sortie d’Egypte.

* Elle sera inscrite « dans leur cœur » (v. 33) et non dans le corps comme c’était le cas avec la circoncision. Elle n’aura plus rien à voir avec les liens du sang.

* Si l’alliance au Sinaï insistait sur la distance entre Dieu et le peuple, maintenant les deux partenaires, Dieu et la communauté, existeront l’un pour l’autre et l’un par l’autre : « je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi » (v. 33).

* La première alliance était liée aux dix paroles du décalogue et avait besoin d’un prophète comme Moïse et des prêtres chargés de l’instruction. Mais maintenant, chacun, « des plus petits aux plus grands » (v. 34), pourra avoir accès à la connaissance de Dieu, sans passer par la médiation des prophètes et des prêtres du temple.

* Enfin, elle est une alliance de pardon. Même le péché ne pourra entraîner la révocation de l’alliance. La nouvelle alliance sera éternelle, non plus conditionnée à l’obéissance de la communauté. Elle sera sous le signe du pardon offert : « je vais pardonner leur crime, et de leur errance je ne me souviendrai plus » (v. 34).

 

Lecture du livre de Jérémie (31,31-34)    

31 Voici venir des jours, déclaration de Yhwh: et je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. 32 Non pas comme l’alliance que j’avais conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que j’étais Maître sur eux, déclaration de Yhwh! 33 Oui, celle-ci est l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, déclaration de Yhwh. Je mettrai mon instruction au fond d’eux-mêmes et je l’écrirai dans leur cœur. Et je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. 34 Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, chacun son frère, en disant : « Connaissez Yhwh! ». Car eux tous me connaîtront, des plus petits  aux  plus  grands  –  déclaration  de  Yhwh – parce que je vais pardonner leur crime, et de leur errance je ne me souviendrai plus.

 

Psaume     > continua (pdf)

 

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre