eucharistie-10-05-2015/

En faisant mémoire de Jérôme, de Joëlle et d’autres encore

Eucharistie: 10 mai 2015

 

Première lecture

Ce matin, comme il y a une semaine, la liturgie nous propose une page de la Première lettre de Jean. L’auteur s’adresse à ses destinataires « bien-aimés » pour leur parler de l’amour. En effet, le mot ‘amour’ revient quatre fois (vv. 7.8.9.10) et cinq fois (vv. 7.7.8.10.10.) le verbe ‘aimer’.

Et Jean explique que l’amour n’est pas quelque chose qui naît de nous. Il a des racines bien plus profondes : il a ses racines en Dieu, en effet « l’amour vient de Dieu, et tous ceux qui aiment sont nés de Dieu et ils connaissent Dieu » (v. 7).

Cette affirmation est d’une immense richesse. Si une personne nous aime, si une personne s’engage pour nous aimer, cette personne est née de Dieu, elle est enracinée en Dieu. Elle, peut-être sans l’avouer dans ses mots, « connaît » Dieu ; donc : en nous aimant, elle vit – en même temps – une relation intime avec Dieu.

Au contraire, si une personne n’aime pas son frère, elle n’a jamais connu Dieu, et ça même si elle se professe croyante. L’auteur nous dit : « Ceux qui n’aiment pas n’ont jamais connu Dieu, parce que Dieu est amour » (v. 8). Et les derniers mots de cette phrase « Dieu est amour » sont certainement les mots les plus importants de la Bible et de la théologie. Dieu est saint, c’est-à-dire inimaginable et toujours surprenant. Nous n’avons pas de mots pour parler correctement de Dieu. Mais si nous disons que Dieu est amour, ça c’est l’essentiel, ça peut nous soutenir et encourager tout au long de notre vie.

Mais comment Jean a-t-il pu arriver à une telle ‘définition’ de Dieu ? Il a pu affirmer que Dieu est amour parce qu’il a contemplé la vie de Jésus. Jésus est le don que Dieu a fait à l’humanité : « Dieu a envoyé – d’une façon définitive – son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui » (v. 9). Et ces derniers mots « pour que nous vivions par lui » peuvent

nous encourager devant la mort de Jérôme et de Joëlle et devant la mort qui nous menace dans ces journées très sombres. L’amour avec lequel Dieu nous aime va nous permettre, même dans la mort, de vivre – grâce à Jésus et avec Jésus – la vie donnée à profusion par celui qui est le sauveur du monde

Et nos fautes, nos errements… L’amour que Dieu a pour nous est tellement grand qu’il nous ouvre au pardon. En lisant les évangiles, nous pouvons constater que c’est Dieu « qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice afin que Dieu pardonne nos errements » (v. 10).

 

De la Première lettre de Jean (4,7-10)

7 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et tous ceux qui aiment sont nés de Dieu et ils connaissent Dieu. 8 Ceux qui n’aiment pas n’ont jamais connu Dieu, parce que Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour au milieu de nous : Dieu a envoyé – d’une façon définitive – son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. 10 Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé, d’une façon définitive, Dieu ; c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice afin que Dieu pardonne nos errements.

 

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre


Cf. M. Morgen, Les épîtres de Jean, Cerf, Paris 2005, p. 166.