Co-responsable avec tes frères

Co-responsable avec tes frères

Eucharistie : 7 septembre 2014

 

Première lecture

Nous sommes vers le début de l’an 585 avant la naissance de Jésus. A Babylone, où Ézékiel a été exilé, arrive la nouvelle que l’armée babylonienne a conquis Jérusalem. Et cette nouvelle pousse le prophète à encourager les juifs exilés et sans espoir. Ézékiel annonce un avenir nouveau pour le peuple qui à été détruit1.

Pour s’ouvrir à cet avenir nouveau, chaque personne doit changer, doit changer de comportement, doit ‘revenir’ (vv. 9.11) de son chemin mauvais. L’accent est donc sur la responsabilité individuelle2. Lorsqu’il n’y a plus aucun espoir de vie, le prophète annonce la vie nouvelle que Dieu propose : la personne peut se libérer du poids du passé et répondre à la voix de Dieu qui invite à prendre le nouveau chemin3.

Cette invitation au changement, Dieu nous l’adresse à travers la parole du prophète. Le prophète est un peu comme une sentinelle, un veilleur dans une ville menacée par la guerre. Il annonce le danger qui menace chaque personne. Voilà le service que le prophète doit accomplir. S’il ne l’accomplissait pas, il serait co-responsable de la mort de celui qui se comporte mal. Il serait responsable : comme un tueur qui porte sur sa main les traces du sang de chacun de ses frères4.

Du livre du prophète d’Ézékiel (33,7-11)

7 La parole du Seigneur me fut adressée :

C’est toi, fils d’un humain, que j’ai établi comme sentinelle pour la maison d’Israël. Et tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu avertiras les Israélites de ma part. 8 Quand je dirai au méchant : « Méchant, tu mourras, tu mourras vraiment ! », si tu ne parles pas pour avertir le méchant au sujet de son chemin, lui, le méchant mourra dans sa faute, mais son sang je le

> continua (pdf)                                           > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre

1 Cf. C. Nihan, Ezéchiel, dans T. Römer – J.-D. Macchi – C. Nihan (éd.), Introduction à l’Ancien Testament, Labor et fides, Genève, 2004, p. 360s. Cf. aussi W. Zimmerli, Ezechiel, Bd II, (Ez 25-48), Neukirchener Verlag, Neukirchen-Vluyn, 1969, p. 797.

2 Cf. L. Alonso Schökel – J.L. Sicre Diaz, I profeti, Borla, Roma, 1989, p. 758.

3 Cf. ibid., p. 910.

4 Verset 8. Cette idée du prophète co-responsable de la mort de son frère se lit aussi, toujours chez Ézékiel, en 3,18.