Fais briller sur nous ton visage et nous serons sauvés (Ps 80,8)

Fais briller sur nous ton visage et nous serons sauvés (Ps 80,8)

Eucharistie: 5 octobre 2014

 

Vers les années 734-732 avant la naissance de Jésus, les Araméens de Damas et les Israélites du Royaume du nord se coalisent et menacent Jérusalem. La réaction de la ville et de son roi Achaz est la peur. Achaz achète le soutien d’une autre puissance, l’Assyrie, en livrant aux Assyriens les trésors du temple de Jérusalem.

Quant au prophète Isaïe, il invite Jérusalem à se confier à Dieu seul1. En effet, la crainte est le signe qu’on n’a pas confiance en Dieu2. Devant un roi qui n’a pas confiance en Dieu, Isaïe annonce un roi nouveau, appelé « Emmanuel », qui signifie « Dieu avec nous ». Dieu va intervenir en faveur de son peuple, même si son peuple est infidèle à Dieu et ne respecte pas la justice et le droit. En effet, on pourrait craindre le contraire : on pourrait craindre que Dieu abandonne son peuple qui ne répond pas à son amour.

C’est ce que le prophète exprime à travers un poème, le poème de la vigne. Le peuple est la vigne du Seigneur, sa vigne aimée, mais le Seigneur en est déçu : en effet, elle produit seulement de mauvais fruits.

Pour ce qui est de la structure3 du poème, il y a d’abord une introduction (v. 1a-b). Isaïe avoue vouloir chanter pour son ami ; il veut chanter le chant que son ami chante pour sa vigne. Ici, la relation entre Isaïe et son ami est très soulignée. Isaïe considère l’autre comme « mon ami » et comme « mon bien-aimé ».

Après cette introduction, dans une première partie (vv. 1c-2), le prophète nous livre une narration : l’engagement de l’ami pour sa vigne. Il a travaillé la terre, enlevé les pierres, mis des plants de bonne qualité. Mais le résultat a été décevant : « Il espérait faire de beaux raisins, et il n’a eu que des fruits acides ».

> continua (pdf)                                         > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre

1 Cf. La voix „Achaz“, dans O. Odelain et R. Séguineau, Dictionnaire des noms propres de la Bible, Cerf, Paris, 2002, p. 10.

2 Cf. L. Alonso Schökel – J.L. Sicre Diaz, I profeti, Borla, Roma, 1989, p. 109.

3 Cf. W. A. M. Beuken, Jesaja 1-12, Herder, Freiburg – Basel – Wien, 2003, p. 132ss.