Un roi venu pour servir et donner sa vie
Un roi venu pour servir et donner sa vie
Eucharistie: 23 novembre 2014
Première lecture
En hébreu, le mot ‘shopét’ veut dire à la fois ‘chef’ et ‘juge’. C’est ainsi que dans l’Ancien Testament, le mot ‘juges’ est utilisé pour parler des chefs, des guides qui, environ entre les années 1200 et 1030, ont gouverné et guidé Israël après la mort de Josué et avant le début de la monarchie avec le roi Saül. A travers différentes figures, de héros, de gagnants ou de perdants et de femmes défendant la vie ou affrontant la mort, le livre des Juges montre comment un projet de société peut se construire ou se détruire1.
C’est ce qu’on constate dans la page que nous allons lire ce matin. A Sichem, une ville à une cinquantaine de kilomètres à nord de Jérusalem, les citoyens vont proclamer roi Abimélek, fils de Gédéon, un homme violent qui, pour prendre le pouvoir, vient de tuer ses frères, soixante-dix personnes. Seulement Yotam, le plus jeune de ses frères, réussit à échapper au massacre. Et, pour dénoncer le mauvais choix fait par les habitants de Sichem et aussi la cruauté di roi Abimélek, il raconte une fable. C’est la fable des arbres qui veulent nommer un roi. Ecoutons.
Du livre des Juges (9,6-15)
6 Tous les citoyens de Sichem et toute la population de Beth-Millo se réunissent. Ils vont près du grand arbre sacré de Sichem, à côté de la Pierre dressée. Là, ils proclament Abimélek roi.
7 On l’annonce à Yotam. Celui-ci va et monte en haut du mont Garizim. Il élève sa voix, il crie et il leur dit : « Ecoutez-moi, citoyens de Sichem, et que Dieu vous écoute.
8 Un jour, les arbres se mettent en route pour oindre celui qui serait leur roi.
Et ils disent à l’olivier : “Règne sur nous !”
> continua (pdf) > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre