«Jusqu’à quand seras-tu caché? Pour toujours?»
«Jusqu’à quand seras-tu caché? Pour toujours?» (Ps 89,47)
Eucharistie: 21 décembre 2014
Première lecture
Dans l’histoire du roi David, il y a une page fondamentale. David, qui est désormais installé dans sa maison royale, veut construire une maison pour Dieu. Mais Dieu a un autre projet : il veut construire une descendance à David. C’est l’idée d’un écrivain lié à la cour de Jérusalem et à la dynastie royale. Pour l’affirmer, il raconte d’abord le dialogue entre le roi David et son conseiller, le prophète Natân et, ensuite, le message que le prophète apporte à David comme message de Dieu.
L’écrivain, qui compose ce récit à propos de David et de Natân, vit environ trois siècles après David et son fils Salomon. Il connaît le mauvais comportement des rois de Jérusalem, mais il pense que, malgré ces mauvais comportements, Dieu ne va pas punir ces rois au point de détruire la dynastie davidique. Le châtiment de Dieu sera – d’après notre écrivain – comme celui d’un père envers son fils : des « coups que donnent les humains » (v. 14).
La structure du récit est simple. Après le dialogue entre David et Natân (vv. 1-3), le message de Dieu à Natân est structuré en cinq points :
* le temps lorsque Dieu, demeurant sous une « tente », accompagnait son peuple dans le désert (vv. 4-7),
* les bienfaits que Dieu a accordés à David (vv. 8-9),
* la stabilité qu’Israël va connaître un jour (vv. 10-11a),
* la descendance royale de David avec un fils qui bâtira le temple (vv. 11b-13),
* le règne de ce fils et de sa descendance : un règne à jamais, malgré les fautes dont le roi pourra se rendre coupable (vv. 14-16).
> continua (pdf) > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre