«Sur ta parole, je veux changer»

«Sur ta parole, je veux changer»

Eucharistie: 25 janvier 2015

Première lecture

Dans l’Ancien Testament, le livre de Jonas n’est pas comme les autres livres des prophètes. Au lieu de nous transmettre les déclarations qu’un prophète fait à Israël, il nous raconte un récit. C’est le récit d’un homme, Jonas, qui refuse d’annoncer que Dieu aime tout le monde, les autres, les étrangers, les habitants de Ninive. Voilà pourquoi Dieu doit rénover intérieurement Jonas, doit le faire ‘re-naître’, doit faire tomber les préjugés qui le tiennent prisonnier. C’est ce que la narration exprime au verset 2 avec l’impératif adressé à Jonas : « Qoum », c’est-à-dire « Lève-toi » (voir aussi Mc 5,41). Et maintenant Jonas, qui avait refusé d’aller en Orient annoncer le pardon aux Ninivites, maintenant il se laisse changer par la parole de Dieu. Il « se lève » (v. 3) et va apporter son annonce. L’annonce, comme toujours dans le livre de Jonas, a une forme négative : c’est l’annonce d’un Dieu qui châtie la méchanceté des hommes, un Dieu qui décide de ‘renverser’ (v. 4), donc de détruire la ville de Ninive. Mais la suite du récit va nous présenter un autre ‘visage’ de Dieu. Les Ninivites, après avoir écouté un message de châtiment, osent penser que Dieu « Qui sait ? » (v. 9), il pourra ‘revenir’, il pourra ‘avoir du regret’. L’idée fondamentale de la page qu’on va écouter dans un instant est donc très claire : le message qu’on va apporter aux autres c’est, en même temps, comme pour Jonas, un message qui ouvre nos yeux : un message qui peut et doit nous changer.

Lecture du livre de Jonas (3,1-10)

1 Et fut, la Parole de Yhwh, une seconde fois à Jonas lui disant : 2 « Lève-toi. Va à Ninive, la grande ville, et crie à elle la proclamation que moi je te dis ».

3 Et se lève, Jonas, et va à Ninive selon la Parole de Yhwh. Ninive était une ville divinement grande : trois journées de marche. 4 Et commence, Jonas, à entrer dans la ville la distance d’une journée de marche. Et il crie et dit : « Encore quarante jours et Ninive sera renversée ». 5 Et mettent, les habitants de Ninive, leur confiance en Dieu. Ils crient un jeûne et se revêtent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. 6 Et parvient, la nouvelle, jusqu’au roi de Ninive. Et il se lève de son trône, il enlève sa robe royale, se couvre d’un sac et s’assied dans les cendres. 7 Il fait proclamer et il déclare dans Ninive : « Par décret du roi et de ses grands : Les humains et les bêtes – gros et petits bétails – ne goûteront rien, ne sortiront pas pâturer, ne boiront pas d’eau. 8 Se couvriront de sacs, les humains et les bêtes. Qu’ils crient vers Dieu avec force, et qu’ils reviennent, chacun de sa mauvaise conduite, et de la violence qui s’attache à leurs mains. 9 Qui sait ? Dieu reviendra et aura du regret. Il reviendra de sa colère et nous ne serons pas perdus ». 10 Et voit, Dieu, leurs efforts, qu’ils sont revenus de leur mauvaise conduite. Et a du regret, Dieu, à propos du malheur qu’il avait décrété de faire contre eux, et il ne le fait pas.

 

> continua (pdf)                   > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre