Epiphanie: à la découverte d’un roi surprenant

Epiphanie: à la découverte d’un roi surprenant

Eucharistie: 4 janvier 2015

Première lecture

Avec la première lecture, nous sommes à Jérusalem vers les années 537-5201. La ville sort à peine de son humiliation. Elle avait était abandonnée par les exilés conduits à Babylone : exploitée, appauvrie, défigurée par ses murailles en ruine et son temple détruit. Maintenant l’exil vient de terminer et certains de ses habitants osent revenir. C’est comme au Burundi : lorsque les déplacé(e)s rentrent, l’espoir semble renaître.

Dans ces conditions, un poète sans nom ose prendre la parole et compose un texte qu’on a ensuite accueilli dans le livre du prophète Isaïe.

Le poète interpelle une femme. Il l’interpelle avec deux impératifs : « Mets-toi debout et brille avec éclat » (v. 1). Et la suite du texte nous permettra de comprendre que cette femme est Jérusalem, une femme en deuil qui a vu ses enfants partir en exil. Mais maintenant, cette femme, au lieu de s’enfermer et de se replier dans la résignation, doit se mettre debout. Cette femme sans avenir est invitée à briller avec éclat ; elle doit être lumière pour ceux et celles qui rentrent. Cela est possible « car elle vient, ta Lumière : la glorieuse présence de Yhwh se lève sur toi » (v. 1).

Et la ville voit aussi venir à elle ses enfants et aussi des étrangers. Des personnes venant de loin – des terres qu’on ne connaît pas – apportent aussi des dons, « de l’or et de l’encens » (v. 6) pour le temple qu’on projette de reconstruire. Ensuite ces étrangers, après avoir constaté la présence de Dieu à Jérusalem, pourront rentrer chez eux en chantant « les louanges de Yhwh» (v. 6). Et ces louanges, « ils les porteront au monde comme évangile » (v. 6).

Du livre d’Isaïe (60,1-6)        

> continua (pdf)

 > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre


 1 Cf. P.-E. Bonnard, Le second Isaïe, son disciple et leurs éditeurs. Isaïe 40-66, Gabalda, Paris 1972, p. 401s.