«Aujourd’hui, si vous écoutiez sa voix… !» (Ps 95,7)
«Aujourd’hui, si vous écoutiez sa voix… !» (Ps 95,7)
Eucharistie: 1 févier 2015
Première lecture
Le mot « deutéronome » signifie « deuxième norme ». En effet, dans ce livre nous lisons une nouvelle rédaction des normes qui doivent guider le peuple d’Israël. Mais, au-dessus de toutes les normes, le Deutéronome met le prophète.
Si les autres peuples cherchent à entrer en communion avec la divinité à travers certaines pratiques magiques, Israël aura un prophète qui est au dehors de toutes les institutions : il est un don fait par Dieu à son peuple, un don en vue d’établir une communion directe et privilégiée avec lui.
Ce prophète sera fidèle à Dieu : il annoncera – et il devra annoncer – seulement ce que Dieu lui demandera d’annoncer. Pour lui, vaut la promesse : « Et je donnerai mes paroles dans sa bouche. Et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai » (v. 18).
Pour ce qui est du peuple, chacun est invité à accueillir la parole annoncée par ce prophète. On ne devra pas se comporter comme les ancêtres qui, à la sortie d’Egypte, au mont Horeb ou Sinaï, avaient eu peur d’être à la présence de Dieu et de mourir à cause d’elle (v. 16). Tout au contraire : au lieu de la peur, la confiance ! A ce prophète, on devra faire confiance – pleine confiance – et mettre en pratique son message.
Du livre du Deutéronome (18,14-19)
Moïse dit au peuple :
14 Les nations, que vous allez déposséder, elles écoutent ceux qui font des ‘grigri’ et consultent des magiciens. Mais Yhwh votre Elohim vous interdit d’agir ainsi. 15 C’est un prophète comme moi que Yhwh votre Elohim fera se lever pour vous, du milieu de votre
> continua (pdf) > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre