C’est le moment: changeons, suivons l’Evangile!
C’est le moment: changeons, suivons l’Evangile!
Eucharistie: 22 févier 2015
Première lecture
Le livre de la Genèse contient un long récit très connu : le récit du déluge. Moins connue est peut-être la finale du même récit : l’alliance de Dieu avec Noé. Le mot « alliance » fait penser à deux personnes qui s’engagent d’une façon réciproque. Mais, dans notre récit, le même mot évoque l’engagement solennel que Dieu prend avec Noé et ses fils, et aussi avec les animaux et les oiseaux. Il s’agit d’une décision unilatérale : Dieu s’engage sans rien demander, en contrepartie, à l’homme et, évidemment, aux animaux. Dieu s’engage à conserver la terre et la vie : « aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge » (v. 11).
D’une façon encore plus surprenante, de cet engagement pris par Dieu, Dieu va poser un signe : l’arc-en-ciel, littéralement « l’arc dans le nuage » (v. 14). Et le récit nous dit que cet arc est un souvenir pour Dieu lui-même : ce signe, que pendant la saison des pluies nous avons la possibilité de contempler, doit – d’après le récit biblique – rappeler à Dieu sa promesse.
Grâce à cette page, le narrateur pousse à l’extrême ce qu’il voulait dire dans son récit : il nous montre que la conservation des êtres humains et de tous les vivants dépend, à la racine, exclusivement de Dieu. Affirmation déconcertante, celle du narrateur : une narration qui est aussi une provocation qu’il nous adresse. En effet, devant cet engagement unilatéral de Dieu, quelle sera notre réaction : seulement passive ?
Du livre de la Genèse (9,8-16)
8 Et dit, Elohim, à Noé et à ses fils avec lui : 9 « Et moi, me voici, je vais établir mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous 10 et avec tout être vivant qui est avec vous : oiseaux, animaux domestiques et bêtes de la terre qui sont avec vous, celles qui sont sorties de […] > continua (pdf)
> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre