eucharistie-15-3-2015

Un amour qui nous dépasse. Totalement!

Eucharistie: 15 mars 2015

 

Première lecture

La lettre qu’on va écouter dans un instant est adressée aux chrétiens d’Ephèse, une ville de l’actuelle Turquie. Les chrétiens d’Ephèse sont, en grande partie, des personnes d’origine païenne, des personnes qui, grâce à Paul et à d’autres apôtres, se sont ouvertes au christianisme.

L’auteur de la lettre, peut-être Paul lui-même ou un de ses collaborateurs, est certainement un chrétien d’origine juive. Et pourtant… il fait tomber toutes les barrières ethniques et religieuses ! Il est conscient du fait que les croyants d’origine juive et ceux d’origine païenne forment désormais un « nous », un nous aimé par Dieu (v. 4). Les deux groupes ensemble sont une nouvelle création de Dieu. « Nous sommes », dit le texte grec, « son poème » (v. 10). En effet, le poème de la création, qui est célébré dans la première page de la Genèse, trouve son aboutissement dans l’homme nouveau, le Christ, et dans l’humanité nouvelle qui se retrouve en lui.

Pour décrire cette humanité nouvelle, l’auteur n’a pas de mots, tellement surprenante et inimaginable elle est. Pour en parler, l’auteur doit ainsi créer trois verbes : « faire-vivre-avec » (v. 5), « ressusciter-avec » et « faire-asseoir-avec » (v 6). Une humanité nouvelle : un nous, composé de juifs et de païens, un nous qui vit – dès maintenant – avec le Christ ressuscité.

Un nous, nous dit le verset 10, qui ne peut pas rester inactif : en effet, Dieu nous a « créés – dans le Christ Jésus – pour des œuvres bonnes, afin que nous nous y engagions » (v. 10).

 

Lecture de la lettre aux Ephésiens (2,4-10)
4 Dieu est riche en compassion,
à cause du grand amour dont il nous a aimés.
5 Nous, morts par nos transgressions,
il nous a fait vivre avec le Christ
– c’est par grâce que vous êtes sauvés ! –
6 il nous a ressuscités avec lui et il nous a fait asseoir avec lui
dans les hauteurs du ciel en Christ Jésus,
7 pour montrer dans les temps à venir
l’immense richesse de sa grâce,
dans la bonté exprimée pour nous
dans le Christ Jésus.
8 Oui, c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés,
à travers la confiance que vous avez en lui.
Non, ça ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu.
9 Ça ne vient pas de vos actes. Pour que personne ne s’en vante.
10 Et nous sommes son poème, ayant été créés – dans le Christ Jésus –
pour des œuvres bonnes auxquelles Dieu nous a préparés, afin que nous nous y engagions.

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Cf. Lettre aux Ephésiens. Introduction et notes par M. Garat, dans La Bible, Bayard / Médiaspaul, Paris / Montréal, 2001, p. 3055.

Cf. C. Reynier, L’épître aux Ephésiens, Cerf, Paris, 2004, p. 81 et 86.

 

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