eucharistie-05-04-2015

La résurrection… bouleverse

Eucharistie: 5 avril 2015

 

Première lecture

Après avoir écrit son Evangile, Luc va poursuivre sa narration en écrivant les Actes des apôtres, un livre dans lequel il nous montre comment le message concernant Jésus va arriver aux païens. Dans cette démarche, un rôle important est joué par des personnes : parmi les apôtres Pierre, parmi les païens l’officier romain Cornélius. C’est Dieu qui pousse les deux à franchir les barrières qui les séparent et à se rencontrer. Et, au moment de la rencontre, Pierre trace les lignes fondamentales du message chrétien.

Il y a d’abord un présupposé fondamental (vv. 34-35). Pour accueillir le message du salut, il faut une ouverture religieuse à Dieu et un comportement correct : la pratique de la justice. Il y a ensuite les quatre étapes de la vie de Jésus (vv. 36-41) : le baptême, l’activité en Galilée, l’activité et la mort à Jérusalem, la résurrection et les apparitions pascales. Dans ces quatre étapes, Jésus est « la parole » (v. 36) de Dieu, « l’événement » (v. 37). Quant à la bonne nouvelle annoncée par Jésus, elle n’est pas l’annonce d’un châtiment, elle est « la bonne nouvelle de la paix ».

Il y a enfin la conséquence (vv. 42-43) : le fait d’avoir, au moment du repas pascal, rencontré  Jésus pousse ses disciples à annoncer au monde le pardon : nous pouvons avoir confiance en Dieu, Dieu est celui qui pardonne nos égarements.

 

Lecture des Actes des apôtres (10,34-43)

34 Alors Pierre ouvrant la bouche, dit : «En vérité, je me rends compte que Dieu est impartial : 35 en toute nation, quiconque le respecte et pratique la justice trouve accueil auprès de lui. […]  > testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre