eucharistie-31-05-2015
Nous voulons te chanter, Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit saint
Eucharistie: 31 mai 2015
Première lecture
La première lecture de ce matin est, très probablement, un texte composé à Jérusalem par un groupe de réformateurs. Ces personnes veulent rénover la communauté après la destruction de Jérusalem et l’exil à Babylone. En s’appuyant sur le message des prophètes, ils s’engagent pour la justice et la solidarité. C’est dans ce but que ces réformateurs lisent les récits sur l’exode de l’Egypte et sur le don de la loi, le décalogue. Voilà pourquoi leur écrit a reçu le titre « Deutéronome » c’est-à-dire « Deuxième loi », « Deuxième rédaction du décalogue ».
Ce livre donne la plus grande importance à l’intervention de Dieu, Dieu appelé « Yhwh» et aussi « Elohim », l’Elohim qui, à la fin du texte, devient « ton Elohim » (v. 40), c’est-à-dire « ton Dieu ».
L’intervention de Dieu a sa source dans son amour pour son peuple. Il s’agit d’un Dieu qui « aimait tes pères » (v. 37) et qui continue à agir dans cette direction comme tu peux le constater en réfléchissant sur « ce qui arrive aujourd’hui » (v. 38 cfr. v. 40).
Pour les premiers lecteurs du Deutéronome comme pour nous aujourd’hui, ce texte est une invitation, une invitation à « écouter » (vv. 32.33.33.36.36) la parole de Dieu, à « voir » (vv. 35.36), donc à découvrir son action dans l’histoire du peuple et dans notre histoire personnelle. C’est une invitation à « garder » (v. 40) la parole de Dieu, et à connaître (v. 39), c’est-à-dire à faire l’expérience de l’amour de Dieu. Enfin, une invitation à « faire revenir notre cœur sur les faits » (v. 39) que Dieu a accompli, donc à agir d’une façon cohérente avec l’intervention de Dieu.
Lecture du livre du Deutéronome (4,32-40)
32 Interroge, s’il te plaît, les premiers jours, ceux d’avant toi, depuis le jour où Elohim a créé l’humanité sur la terre : d’une extrémité des cieux à l’autre extrémité des cieux est-ce qu’une chose si grande s’est vérifiée ? Est-ce qu’une parole si grande a été écoutée ?
33 Est-ce qu’un peuple a écouté la voix d’Elohim parler du milieu du feu, comme toi, tu as écouté, et il est resté vivant ? 34 Ou bien est-ce qu’un Elohim a tenté de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une autre par des épreuves, des signes et des prodiges, par un combat et par une main forte et par un bras étendu, par de grandes terreurs, à la manière de tout ce que Yhwh votre Elohim a fait pour vous en Egypte sous vos yeux ?
35 A toi, il t’a été donné de voir cela, pour que tu puisses connaître que c’est lui, Yahvéh, l’Elohim : il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Depuis les cieux, il t’a fait écouter sa voix pour t’instruire ; et sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et du milieu du feu tu as écouté ses paroles. 37 Parce qu’il aimait tes pères, il a choisi leur descendance après eux et il t’a fait sortir d’Egypte grâce à sa présence et à sa grande force, 38 pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, pour te faire venir dans leur pays et te le donner comme patrimoine, ce qui arrive aujourd’hui.
39 Tu connaîtras, en ce jour, et tu feras revenir ton cœur sur ces faits : que c’est lui, Yhwh, l’Elohim, en haut dans les cieux et en bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. 40 Et tu garderas ses dispositions et ses commandements que moi je te donne aujourd’hui pour ton bonheur et celui de tes fils après toi, afin que tu prolonges tes jours sur la terre que Yhwh ton Elohim te donne, tous les jours.
[…]
> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre