Paques 2016
« Dieu vous a ressuscités avec le Christ » (Col 3,1)
Pâques, 27 mars 2016
Première lecture
Après avoir écrit son Evangile, Luc va poursuivre sa narration en écrivant les Actes des apôtres. Dans ce second livre, Luc nous montre comment le message concernant Jésus va arriver aux païens. Dans cette démarche, un rôle important est joué par deux personnes : parmi les apôtres Pierre, parmi les païens l’officier romain Cornelius. C’est Dieu qui pousse les deux à franchir les barrières qui les séparent et à se rencontrer. Et, au moment de la rencontre, Pierre trace les lignes fondamentales du message chrétien.
Il y a d’abord un présupposé fondamental (vv. 34-35). Pour accueillir le message du salut, il faut une ouverture religieuse à Dieu et un comportement correct : la pratique de la justice.
Il y a ensuite les quatre étapes de la vie de Jésus (vv. 36-41) : le baptême, l’activité en Galilée, l’activité et la mort à Jérusalem, la résurrection et les apparitions pascales. Dans ces quatre étapes, Jésus est « la parole » (v. 36) de Dieu, « l’événement » (v. 37). Quant à la bonne nouvelle annoncée par Jésus, elle n’est pas l’annonce d’un châtiment, elle est « la bonne nouvelle de la paix » (v. 36).
Il y a enfin la conséquence (vv. 42-43) : le fait d’avoir, au moment du repas pascal, rencontré Jésus pousse ses disciples à annoncer au monde le pardon : nous pouvons avoir confiance en Dieu, Dieu est celui qui pardonne nos égarements.
Des Actes des apôtres (10,34-43)
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : « En vérité, je me rends compte que Dieu est impartial : 35 en toute nation, quiconque le respecte et pratique la justice trouve accueil auprès de lui.
36 La parole, il l’a envoyée aux Israélites : la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes. 37 Vous savez. L’événement est arrivé à la Judée tout entière : il a commencé par la Galilée, après le baptême que Jean proclamait ; 38 ce Jésus
issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance ; il est passé partout en faisant le bien et guérissant tous ceux que le diviseur, le diable, tenait asservis. Oui, Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs comme à Jérusalem, lui qu’ils ont supprimé l’ayant suspendu au bois. 40 Celui-ci, Dieu l’a réveillé proclamer au peuple et de porter ce témoignage : c’est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts. 43 C’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : toute personne qui met en lui sa confiance reçoit le pardon de ses égarements ».le troisième jour et il lui a donné de manifester sa présence, 41 non pas au peuple en général, mais bien à des témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après qu’il se soit dressé d’entre les morts.
42 Et il nous a prescrit de proclamer au peuple et de porter ce témoignage : c’est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts. 43 C’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : toute personne qui met en lui sa confiance reçoit le pardon de ses égarements ».
Psaume
Le psaume 118 est, probablement, une composition du quatrième siècle avant la naissance de Jésus. Il s’agit d’un poème composé au temple de Jérusalem et structuré en trois parties.
Dans la première (vv. 1-4), le poète prend la parole et adresse une invitation à tout le monde. Israël, les prêtres, donc « la maison d’Aaron », et aussi tous les fidèles sont invités à célébrer Dieu car « pour toujours est son amour ».
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