eucharistie-11-sept-2016/

Il va la chercher et «la met sur ses épaules» (Lc 15,5)

Eucharistie: 11 septembre 2016

Première lecture

Dans la page de ce matin, le livre de l’Exode nous parle du peuple dans le désert. Dieu a libéré les Israélites de leur condition d’esclaves en Egypte. Mais, au lieu d’être reconnaissants à Dieu, les Israélites ont fabriqué « un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices » (v. 8). Et cette action est une rupture totale de la relation entre Israël et Dieu.

Quant à Dieu, il en parle à Moïse qui est encore sur la montagne, et lui confie son projet : anéantir le peuple et faire, de Moïse, le commencement d’un peuple nouveau. Dieu lui dit : « de toi, je ferai une grande nation » (v. 10).

Mais Moïse réagit : il « veut adoucir la face de Yhwh » (v. 11). Dans ce but, il interpelle Dieu avec deux « pourquoi ? ». Le premier souligne le contraste entre la colère divine qui pourrait s’enflammer envers le peuple et la libération que Dieu a accomplie en faisant sortir le peuple de l’Egypte. Moïse rappelle aussi la probable réaction des Egyptiens : ils ont vu Dieu comme celui qui libère le peuple ; mais Dieu libère dans quel but ? Il le libère, le fait sortir de l’Egypte… pour le tuer ? Après ces deux « pourquoi ? », Moïse rappelle à Dieu la promesse faite à Abraham : une terre, une descendance.

Et la narration se termine avec Dieu qui accueille la prière de Moïse, Moïse qui, dans ce récit, apparaît comme un intercesseur auprès de Dieu.

Du livre de l’Exode (32,7-14)

7 Et parla, Yhwh, à Moïse : « Va, descends donc, car ton peuple, ce peuple que tu as fait monter hors du pays d’Egypte, a commis une grande faute. 8 Ils se sont vite éloignés loin du chemin que je leur avais ordonné ; ils ont fait, pour eux, un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : “Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter hors du pays d’Egypte” ». 9 Et dit, Yhwh, à Moïse : « Je vois ce

peuple, et voici, c’est un peuple de rebelles ! 10 Et maintenant, laisse-moi faire : et s’enflammera, ma colère, contre eux, je vais les supprimer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation ».

11 Mais Moïse veut adoucir la face de Yhwh, son Dieu, et il dit : « Pourquoi, Yhwh, s’enflammera ta colère contre ton peuple, le peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte, par ta grande force et ta main puissante ? 12 Si tu agis ainsi, les Égyptiens vont dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et pour les supprimer de la surface de la terre”. Pourquoi devraient-ils parler ainsi ? Reviens de l’ardeur de ta colère et renonce à faire du mal à ton peuple. 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as fait serment par toi-même, et auxquels tu as adressé cette parole : “Je rendrai nombreuse votre descendance comme les étoiles des cieux, et tout ce pays que j’ai dit, je le donnerai à votre descendance, et ils le recevront pour toujours” ».

14 Et renonça, Yhwh, au mal qu’il avait dit vouloir faire à son peuple.

Psaume

Après l’exil à Babylone, le peuple se trouve dans une situation difficile. Un peu comme au Burundi lorsque les déplacés ont pu rentrer, il y avait tout à reconstruire : les murs de Jérusalem, les maisons, la communauté et surtout la relation avec Dieu, une relation que le peuple avait anéantie par son mauvais comportement. Dans cette situation tragique, il y a un seul espoir : Dieu. C’est lui,  […]

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2016