avent-2016-4semaine/
Espérer une rencontre
Avent 2016: quatrième semaine
Pendant cette quatrième semaine de l’avent, je pense qu’un Psaume – plus précisément le Psaume 33 – peut nous encourager et aussi nous accompagner. En effet, le poète de ce Psaume vit – un peu comme nous, ma chère, mon cher ami – une situation difficile : il est angoissé et tourmenté par la peur d’être abandonné par Dieu.
Dans cette situation, le poète s’adresse aux personnes qui s’engagent pour la justice et les invite à chanter à Dieu (vv. 1-3). Et il leur donne aussi la motivation : « Car droite est la parole de Yhwh et toute son œuvre s’accomplit avec constance. Il aime la justice et l’équité » (vv. 4-5).
Après cette motivation, le poète célèbre les louanges de Dieu. Dieu, nous dit la partie centrale du Psaume, est le créateur de tout. Dieu est celui qui prend soin de la création toute entière, il est celui qui a choisi son peuple « comme une partie de son héritage » (v. 12), c’est-à-dire comme patrimoine de sa couronne royale, comme un espace inaliénable, un espace qu’il protège même devant les catastrophes les plus terribles. Enfin, dans la dernière partie du psaume, le poète nous dit comment cette protection de Dieu pour son patrimoine se réalise.
18 Voici : l’œil de Yhwh est vers ceux qui le respectent,
vvers ceux qui attendent, intensément, (la manifestation de) son amour,
19 pour délivrer de la mort leur vie
et pour les faire vivre lors de la famine.
20 Notre vie espère, passionnément, en Yhwh,
il est notre secours et notre bouclier.
21 Oui, notre cœur se réjouit en lui, car nous avons mis notre confiance en son nom sacré.
22 Que ton amour, Yhwh, soit sur nous,
comme nous t’attendons, intensément ! (Psaume 33,18-22)
Ces versets s’ouvrent avec le mot « voici », un mot qui, dans la Bible, sert à introduire une surprise : à ceux et à celles qui sont tenté(e)s de s’enfermer dans la résignation, à toi ma
chérie, à toi mon cher, et aussi à moi, le poète rappelle : « l’œil de Yhwh est vers ceux qui le respectent, vers ceux qui attendent, intensément, (la manifestation de) son amour, pour délivrer de la mort leur vie et pour les faire vivre lors de la famine » (vv. 18s). A nous, donc, l’invitation, très pressante : attendre intensément ! Et dans les versets suivants, le poète insiste : de toute notre vie, nous devons « espérer passionnément en Yhwh» (v. 20). Et le Psaume se termine avec le pronom personnel « toi ». Oui, « nous t’attendons, intensément », Seigneur Dieu (v. 22).
Laissons nous prendre par cette attente, par cet espoir de rencontrer une personne, la seule qui peut vraiment répondre à notre espoir, l’espoir qui jaillit du plus profond de notre cœur.
D’autre part, et je termine, même le Coran nous parle de la valeur et de la solidité de cet espoir. Dans le Coran, je lis :
Celui qui espère rencontrer Dieu
(doit savoir) qu’en vérité le terme fixé par Dieu approche, sûrement !
C’est lui qui entend et qui sait tout (Sourate 29,5).
L’espoir de rencontrer Dieu, une rencontre – très personnelle – dont le terme s’approche. Voilà comment la parole, celle du Psaume et celle du Coran, nous invitent à vivre, de jour en jour. Partageons donc cet espoir ! Ensemble. De tout cœur
Renzo