eucharistie-11-dicembre-2016/

Jésus est venu. Comment attendre son retour?

____________________________________________________________________

Eucharistie: 11 décembre 2016 – troisième dimanche de l’Avent

Première lecture

Pour le dire avec une image, le livre d’Isaïe se présente comme une bibliothèque ouverte. En effet, dans la deuxième moitié du huitième siècle avant la naissance de Jésus, le prophète Isaïe annonçait la parole de Dieu. Mais deux siècles plus tard, les textes de ce prophète ont été repris dans une situation bien différente. Les Juifs étaient en exil à Babylone, et un prophète – dont nous ne connaissons pas le nom – revient sur les pages d’Isaïe pour annoncer un avenir inattendu : la fin de l’exil. C’est ainsi que les exilé(e)s pourront retourner à Jérusalem.

La surprise de ce retour est exprimée avec une image : c’est comme si la terre sèche et sans eau soudainement se couvrait de fleurs ; c’est comme si cette terre morte devenait magnifique et splendide « comme les montagnes du Liban, comme le mont Carmel et les plaines du Saron » (v. 2). C’est ainsi que le prophète annonce le changement et invite à ce changement. Que cette terre sèche et sans eau « soit dans l’allégresse, avec des chants d’allégresse et cris de joie » (v. 2).

A travers l’image du désert qui va fleurir et devient une terre d’allégresse, le prophète parle à Israël. A ce peuple qui avait – hélas très fréquemment – refusé Dieu, et aussi à nous ce matin, le prophète adresse une invitation surprenante : l’invitation à découvrir Dieu dans le “désert”. Oui, dans notre désert, dans le vide de notre vie, nous pourrons voir « la glorieuse présence de Yhwh, la splendeur de notre Dieu ».

Au peuple, qui avait vécu les souffrances de la guerre, le prophète demande de ne pas châtier ses ennemis : la vengeance c’est une affaire de Dieu, c’est lui qui s’en occupe. Le peuple doit faire confiance au prophète qui dit : « N’ayez pas peur ! Voici votre Dieu. Il vient lui-même vous sauver » (v. 4).

Voilà pourquoi, aux personnes découragées et sans espoir, le prophète adresse une parole de réconfort : « Redonnez de la force aux bras fatigués, rendez plus solides les genoux tremblants » (v. 3). En effet, l’intervention de Dieu qui sauve permettra au boiteux non seulement de marcher mais aussi de sauter comme une gazelle ; elle permettra au muet non seulement de parler mais aussi de chanter sa joie.

Laissons-nous prendre par cette parole du prophète qui termine en annonçant – pour les Juifs déportés et aussi pour chacune et chacun de nous – un avenir qui dépasse toute notre imagination : « souffrance et plaintes disparaîtront » (v. 10).

Du livre du prophète Isaïe (35,1-6a.10)

1 Que le désert et la terre aride se réjouissent !
Que la terre sèche et sans eau soit dans l’allégresse et se couvre de fleurs,
2 qu’elle se couvre, qu’elle se couvre de fleurs
et qu’elle soit dans l’allégresse, avec des chants d’allégresse et cris de joie ;
elle sera rendue magnifique comme les montagnes du Liban,
elle sera splendide comme le mont Carmel et les plaines du Saron.
Ils verront la glorieuse présence de Yhwh, la splendeur de notre Dieu.
3 Redonnez de la force aux bras fatigués, rendez plus solides les genoux tremblants.
4 Dites à ceux qui perdent courage :
« Soyez forts ! N’ayez pas peur ! Voici votre Dieu.
Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait.
Il vient lui-même vous sauver ».
5 Alors les yeux des aveugles verront clair, et s’ouvriront les oreilles des sourds.
6 Alors le boiteux bondira comme une gazelle, et la langue du muet chantera de joie.
10 Et reviendront, ceux que Yhwh aura délivrés, 
ils arriveront à Sion en criant de joie.
Un bonheur sans fin illuminera leur visage,
une joie débordante les accompagnera,
souffrance et plaintes disparaîtront.
Parole du Seigneur. […]

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2016