Eucharistie-4 dicembre 2016

« Préparez le chemin du Seigneur» (Mt 3,3)

____________________________________________________________________

Eucharistie: 4 décembre 2016 – Deuxième dimanche de l’Avent

Première lecture

La première lecture de ce matin nous met devant les yeux les dernières décennies du huitième siècle avant la naissance de Jésus. A ce moment, dans la Haute Mésopotamie, l’actuelle partie septentrionale de l’Irak, sur le fleuve Tigre s’installe un pouvoir d’une énorme puissance : c’est l’empire assyrien, qui s’impose sur le nord de la Palestine et aussi sur le sud, à Jérusalem.
Pour le prophète Isaïe, avec cette armée assyrienne qui descend vers Jérusalem, il y a aussi… Dieu. Dieu se sert des armées ennemies. Et, avec ces armées, il descend punir Jérusalem en détruisant tout à son passage. C’est ainsi qu’il « arrache la frondaison avec violence, et les arbres les plus hauts sont coupés et jetés à terre. Il va abattre – à coups de hache – les buissons de la forêt, et les beaux cèdres du Liban tombent au sol sous les coups d’un Puissant » (Is 10,33-34).
Mais, après cette intervention terrible, Dieu prépare un avenir nouveau, inimaginable. D’un tronc d’un arbre coupé, un rejeton jaillira, « il jaillira de ses racines portant du fruit ». Et cet arbre est l’image de la dynastie royale de David. Le prophète en parle évoquant Jessé, l’ancêtre de David. Et sur ce personnage à venir, qui sortira du tronc de Jessé, viendra, « avec vigueur, un souffle de Yhwh» (v. 2). Et le prophète insiste : il s’agit d’un « souffle de sagesse et de discernement, un souffle de conseil et de force, un souffle de connaissance et du respect de Yhwh». Et avec le mot « respect », le prophète veut évoquer la familiarité, l’intimité entre cette personne et Dieu. Grâce à cette relation intime avec Dieu, cette personne pourra mettre sur pied un gouvernement juste en prenant soin, d’abord, des personnes faibles et sans protection.
Et cette personne à venir, ce descendant de Jessé, va aussi instaurer la paix : une paix universelle, une paix aussi entre les humains et les animaux, même les plus menaçants,

 

comme le lion et la vipère.
Et le prophète termine sa page en revenant sur l’image du « tronc de Jessé ». Il parle maintenant de « la racine de Jessé » (v. 10). Ce descendant de Jessé sera le point de référence aussi pour les nations : il « se lèvera comme un étendard pour les peuples, et les nations viendront le chercher ». En effet, là « où il s’établira, brillera la glorieuse présence de Dieu ». Voilà comment Isaïe pouvait annoncer la naissance du messie roi.

 

Du livre du prophète Isaïe (11,1-10)

1 Et sortira – un rameau – du tronc de Jessé,
un rejeton jaillira de ses racines portant du fruit.
2 Et viendra sur lui – avec vigueur – un souffle de Yhwh:
un souffle de sagesse et de discernement,
un souffle de conseil et de force,
un souffle de connaissance et du respect de Yhwh.
3 Et il respirera dans le profond respect de Yhwh.
Il ne jugera pas selon les apparences, il ne décidera pas d’après ce qu’il entend dire.
4 Et il jugera les faibles avec justice,
il sera juste pour ceux qui, dans le pays, sont sans défense.
Ses paroles vont éduquer la population du pays,
et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 Et sera, la justice, la ceinture de ses reins,
et la fidélité sera la ceinture de ses hanches.
6 Et habitera, le loup, avec l’agneau,
et le léopard avec le petit de la chèvre se couchera. […]

 

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2016