Carême 4-2017

Moïse rencontre Dieu sur la montagne

Carême 2017 : quatrième semaine

 
La troisième et dernière partie du livre de l’Exode (24,12-40,33) nous parle de Dieu qui veut prendre demeure auprès de son peuple. En effet, sur le mont Sinaï, Moïse reçoit de Dieu la tâche d’ériger « ’ôhèl mô‘éd », c’est-à-dire la « tente de la rencontre » (27,21). Et Dieu annonce aussi le but de cette « tente de la rencontre ». Il dit : « Je rencontrerai les fils d’Israël en ce lieu qui sera consacré par ma présence glorieuse. Je consacrerai moi-même la tente de la rencontre » (29,43-44). Voilà le but que Dieu révèle à Moïse à l’intérieur d’un long discours, un des plus longs discours de Dieu dans toute la Bible. Mais, comme introduction, le narrateur nous présente ce petit récit :

12 Et dit, Yhwh, à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là.
Je vais te donner les tablettes de pierre, et l’enseignement et le commandement que j’ai écrit.
Tu les enseigneras aux Israélites ».
13 Et se lève, Moïse, avec Josué son assistant, et monte, Moïse, vers la montagne d’Elohim.
14 Aux anciens Moïse avait dit : « Restez ici, pour nous, jusqu’à ce que nous revenions vers vous.
Et voici :
Aaron et Hour sont avec vous ; si quelqu’un a un problème à régler, qu’il s’adresse à eux ».15 Et monte, Moïse, vers la montagne. Et le nuage recouvre la montagne.
16 Et la gloire de Yhwh vient demeurer sur la montagne du Sinaï,
et le nuage la recouvre pendant six jours.
Et le septième jour, du milieu du nuage, Yhwh appelle Moïse.
17 Et la vision de la gloire de Yhwh est, aux yeux des Israélites,
>comme un feu dévorant au sommet de la montagne.
18 Et vient, Moïse, au milieu du nuage et monte vers la montagne.
Et reste, Moïse, sur la montagne quarante jours et quarante nuits (Exode 24,12-18).

Cette page représente, pour ainsi dire, un sommet dans la révélation de Dieu sur la

montagne, la montagne du Sinaï. En fait, le peuple a déjà assisté à plusieurs phénomènes accompagnant la manifestation dans laquelle Dieu donnait à Moïse les dix paroles (Ex 20,18-22). Et maintenant le peuple est confié à Aaron et Hour. Quant à Moïse, qui au début est accompagné par son assistant Josué, dans la suite du récit est seul. Le narrateur souligne la solitude, la distance de Moïse, à travers le mot « montagne » qui revient huit fois. Oui, Moïse – nommé huit fois dans ce récit – est seul « sur la montagne quarante jours et quarante nuits » (v. 18). En plus, cette rencontre de Dieu avec Moïse échappe à toute narration. En effet, « le nuage » – le mot revient quatre fois – « recouvre la montagne » (v. 15). Et il y a « comme un feu dévorant au sommet de la montagne » (17). Voilà la situation dans laquelle Moïse fait l’expérience d’une relation intime, très intime, avec Dieu, avec sa présence dans la gloire : « Et la gloire de Yhwh vient demeurer sur la montagne du Sinaï, et le nuage la couvre pendant six jours » (v. 16).

De cette rencontre que l’auteur ne décrit pas, on connaît le but, le but que Dieu a déjà anticipé à Moïse : « Je vais te donner les tablettes de pierre, et l’enseignement et le commandement que j’ai écrit. Tu les enseigneras aux Israélites » (v. 12). Oui, c’est à partir de cette expérience de solitude avec Dieu que Moïse pourra, plus tard, enseigner au peuple l’enseignement reçu de Dieu, l’enseignement qui permettra au peuple de préparer la « tente de la rencontre » et s’ouvrir, ainsi, à la présence de Dieu.

Encore un détail : l’enseignement que Dieu donne à Moïse, nous dit le texte, est lié aux « lou‘hot », c’est-à-dire les « tablettes » données par Dieu.

Et ce mot pour évoquer le don de Dieu à Moïse, on le trouve, en arabe, dans le Coran. Voici le texte :

144 Dieu dit : « Moïse, je t’ai choisi parmi les humains pour te confier mes messages et ma parole.
Prends donc ce que je te donne et sois parmi ceux qui sont reconnaissants ».
145 Nous avons écrit pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose
ainsi qu’un clair exposé de toute chose.
Et nous lui avons dit : « Observe-les avec fermeté
et ordonne à ton peuple de se conformer à ce qu’ils contiennent de meilleur »
(Sourate 7,144-145).

L’invitation adressée à Moïse évoque la parole, la parole de Dieu. C’est à cette parole que chacune et chacun de nous est invité(e) à se conformer, à l’accepter avec reconnaissance. Et on ne sera pas seul. On sera « parmi ceux qui sont reconnaissants ». Reconnaissants parce que Dieu, dans son projet, envisage de nous rencontrer, comme il l’a promis aux fils d’Israël. Laissons-nous prendre, ma chère, mon cher ami, par cette parole. De tout cœur

Renzo


Cf. E. Zenger, La Torah / Il Pentateuco nel suo insieme, dans E. Zenger (ed.), Introduzione all’Antico Testamento, Queriniana, Brescia, 2008, p. 101.

Cf. M. Priotto, Esodo. Nuova versione, introduzione e commento, Paoline, Milano, 2014, p. 524. Cf. aussi Ch. Dohmen, Exodus 19-40, Herder, Freiburg – Basel – Wien, 2004, p. 241ss.

Cf. Ch. Dohmen, Exodus 19-40, Herder, Freiburg – Basel – Wien, 2004, p. 273s.

Cf. ibidem, p. 215.

Pour cette traduction du verbe hébreu, cf. M. Priotto, Esodo. Nuova versione, introduzione e commento, Paoline, Milano, 2014, p. 471, note 4.

Pour la relation entre ‘enseignement’ et ‘enseigner’, cf. L. Koehler – W. Baumgartner, Lexicon in Veteris Testamenti libros, Brill, Leiden, 1958, p. 1023, sous la voix « tôrâh ».

Cf. L. Koehler – W. Baumgartner, Lexicon in Veteris Testamenti libros, Brill, Leiden, 1958, p. 476, sous la voix « loûh ». Cf. aussi D. Masson, Le Coran. Introduction, traduction et notes, Gallimard, Paris, 1967, note à la sourate 7,145.