Eucharistie, 23 avril 2017

« Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez »
(1 Pi 1,8)

_______________________________________________________________________________________________

Eucharistie, 23 avril 2017

Première lecture

Au chapitre 2 des Actes des apôtres, Luc nous présente la venue de l’Esprit Saint sur la communauté et le discours que Pierre adresse aux personnes bouleversées par l’irruption de l’Esprit. Grâce à ce discours, « environs trois mille personnes accueillent la parole et reçoivent le baptême » (v. 41) et s’unissent à la communauté des apôtres. En poursuivant sa narration, Luc nous présente un regard global sur la vie de la première communauté chrétienne.
En ouvrant cette page, au verset 42 Luc nous donne quatre éléments fondamentaux :
* d’abord l’enseignement donné par les apôtres, un enseignement que les croyants sont assidus à accueillir. Et cet enseignement est une proclamation : les apôtres proclament Jésus comme l’Envoyé de Dieu, conformément aux Ecritures.
* De cet enseignement naît la vie commune dans la communauté : on vit « comme des frères et des sœurs ». C’est une vie dans laquelle on partage les biens matériels et aussi la dimension spirituelle, parce que toutes et tous participent au même salut.
* Cette vie commune et communautaire trouve sa nourriture dans « la fraction du pain », le repas dans lequel on fait mémoire du dernier repas de Jésus à la veille de sa passion.
* A côte de ce repas, Luc mentionne aussi les prières. Voilà un bref regard sur la vie de la première communauté chrétienne à Jérusalem.
Dans la partie suivante de sa narration, Luc revient sur ces quatre éléments en donnant des informations plus détaillées. En parlant des apôtres, Luc souligne que leur enseignement n’est pas seulement un ensemble de mots. Au contraire, à travers les paroles des apôtres, c’est Dieu lui-même qui accomplit « beaucoup de prodiges et de miracles » (v. 43), et les gens en sont frappés.
A propos de la vie communautaire, Luc montre qu’elle se réalise très concrètement : les croyants « vendaient leurs biens ; l’argent ainsi obtenu, ils le partageaient entre tous, en fonction des besoins de chacun » (v. 45).

Quant à la fraction du pain, elle a lieu dans un contexte familial. On célèbre donc l’eucharistie « dans les maisons » (v. 46), à l’intérieur d’un repas communautaire en toute simplicité.
Enfin, pour ce qui en est de la prière, à Jérusalem les chrétiens vont au temple avec les Juifs. L’attachement au temple nous montre que ces chrétiens sont conscients de leurs origines : ils ont grandi dans la foi juive, et en elle ils ont découvert les promesses de Dieu, promesses qui se sont réalisées dans Jésus. Et dans leur comportement, les chrétiens ont « la faveur du peuple » (v. 47). Donc, les différences au niveau de la foi sont respectées, profondément : la prière au temple, avec les Juifs, l’eucharistie dans les maisons. Et c’est dans ce climat de fraternité et de dialogue que, « chaque jour, le Seigneur ajoutait à la communauté celles et ceux qu’il amenait au salut ».

Lecture des Actes des apôtres (2,42-47)

42 Les croyants étaient assidus à l’enseignement des apôtres, ils vivaient comme des frères et des sœurs, ils prenaient part à la fraction du pain et ils priaient ensemble.
43 Dieu accomplissait beaucoup de prodiges et de miracles par l’intermédiaire des apôtres, et les gens étaient frappés de cela.
44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils mettaient en commun tout ce qu’ils avaient. 45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions ; l’argent ainsi obtenu, ils le partageaient entre tous, en fonction des besoins de chacun.
46 Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d’un commun accord ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; 47 ils louaient Dieu et ils avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur ajoutait à la communauté celles et ceux qu’il amenait au salut.

Parole du Seigneur.

[…]

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2017