eucharistie-21-mai-2017

« Oui, il vaut mieux souffrir en faisant le bien,
plutôt que de souffrir en faisant le mal » (1 Pi 3,17)

_______________________________________________________________________________________________

Eucharistie, 21 mai 2017

Première lecture

La première lecture de ce matin revient sur Philippe, un des Sept que la communauté avait choisi pour le service aux tables. Mais Philippe ne se limite pas à faire cela. Il se met en chemin pour annoncer le Christ en Samarie. Les Juifs de Samarie occupent une place spéciale aux yeux des Juifs de Jérusalem : ils sont à mi-chemin entre Israël et le monde grec. C’est donc grâce à Philippe que la Parole fait ses premiers pas hors de Jérusalem avant de se diffuser parmi les païens.
Et Luc, dans sa narration, nous présente les conséquences liées à cette annonce de la Parole. Il y a d’abord des « signes extraordinaires » : des esprits mauvais sortent des malades, et des personnes paralysées et infirmes sont guéries. Et la conséquence c’est la joie : « la joie fut grande dans cette ville » (v. 8).
Dans la section suivante de sa narration (v. 14-17), Luc nous présente la réaction des apôtres à Jérusalem. « Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu », les apôtres envoient en Samarie Pierre et Jean. Avec cette décision, les apôtres ne veulent certainement pas être une autorité de contrôle ; à travers l’envoi de Pierre et Jean, ils établissent un trait d’union, une union immédiate entre Jésus et la communauté de Samarie. Arrivés sur place, Pierre et Jean prient le Seigneur d’achever ce qu’il avait commencé et d’envoyer son Eprit sur les croyants. Ensuite, ils imposent leurs mains sur les personnes baptisées « et les Samaritains recevaient l’Esprit Saint » (v. 17).
Mais pourquoi d’abord le baptême et seulement après le don de l’Esprit ? Luc veut probablement faire référence à une page du prophète Ezéchiel qui annonçait ce message de Dieu aux Juifs dispersés dans toutes les nations : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés… Et je vous donnerai un cœur nouveau… je mettrai en vous un esprit nouveau, je mettrai mon esprit en vous » (Ez 36,25-37). Le peuple dispersé auquel les Samaritains appartiennent, est reconstitué d’abord grâce à une eau pure, le baptême, et

ensuite grâce au don de l’Esprit.

Des Actes des Apôtres (8,5-8 et 14-17)

5 Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il se mit à annoncer le Messie à ses habitants. 6 Les foules, d’un commun accord, s’attachaient à ce que disait Philippe, quand elles l’entendaient et voyaient les signes extraordinaires qu’il faisait. 7 Des esprits mauvais sortaient de nombreux malades, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralysés et d’infirmes furent guéris. 8 Ainsi, la joie fut grande dans cette ville.
14 Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. 15 À leur arrivée, Pierre et Jean prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. 16 En effet, l’Esprit Saint n’était encore descendu sur personne parmi eux. Ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus. 17 Pierre et Jean se mirent donc à leur imposer les mains, et les Samaritains recevaient l’Esprit Saint.

Psaume

Le psaume 66 est composé de deux parties. De la première partie (vv. 1-12), nous allons lire trois strophes.
La première strophe (vv. 1-3) s’ouvre avec une invitation à la louange : une invitation universelle, à « toute la terre » (v. 1). Cette invitation naît du fait que les œuvres de Dieu sont surprenantes et « dignes de respect » (v. 3).
Dans les versets suivants (vv. 4-5), le poète revient sur les mots « toute la terre ». Et il voit que toute la terre – en tant qu’œuvre de Dieu – ne fait que célébrer et chanter Dieu. Quant à nous, les humains, en regardant la beauté de la création, nous sommes invité(e)s à découvrir en elle des signes de la présence de Dieu. D’ici l’invitation que le poète nous adresse : « Allez et voyez les actes de Dieu ». Et ces actes de Dieu, nous dit encore le poète, sont une œuvre surprenante « envers les fils de l’humain ». […]

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2017