Eucharistie : 11 juin 2017

Fête de la Sainte Trinité

_______________________________________________________________________________________________

Eucharistie, 11 juin 2017

Première lecture

Une section du livre de l’Exode (chapitres 32-34) contient le récit du veau d’or. Tandis que Moïse sur la montagne rencontre Dieu, le peuple demande à Aaron : « Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous ! » (32,1). C’est ainsi que le peuple rompt l’alliance entre Yhwh et Israël, l’alliance qui demandait au peuple de ne pas avoir d’autres divinités à côté de Yhwh. C’est la désobéissance à la première des dix paroles, au premier des dix commandements donnés par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Et comme réaction, Moïse ne peut que casser les tablettes qui contenaient les commandements : l’alliance est rompue. Il n’y a plus aucun lien entre Yahvéh et son peuple.
Mais Moïse intervient auprès de Dieu, comme intercesseur pour son peuple. Il demande à Dieu le pardon pour Israël. Moïse monte une nouvelle fois sur la montagne et rencontre Dieu. Et Dieu se révèle à Moïse dans l’intimité : « il se tient là, auprès de Moïse, et il révèle son nom : “ Yhwh “ » (v. 5).
La suite du texte ne contient pas une définition – chose impossible – de Dieu. La suite du texte nous décrit plutôt l’action de Dieu dans l’histoire humaine. En elle, Dieu se manifeste comme celui qui est « plein de tendresse et qui fait grâce ». L’accent est ensuite sur l’amour et sur la fidélité de Dieu par rapport aux humains, une fidélité malgré nos fautes, révoltes et errements.
Devant cette révélation de Dieu comme Dieu plein d’amour et de fidélité, la réaction de Moïse est immédiate. Si le peuple s’était prosterné devant le veau d’or (Ex 32,8), maintenant Moïse se prosterne et demande à Dieu le pardon pour le peuple. Il demande aussi, et nous pouvons le demander aussi pour nous, de « marcher au milieu de nous » (v. 9).

Du livre de l’Exode (34,4-6.8-9)

4 Moïse taille deux nouvelles tablettes de pierre, comme les premières. Il se lève tôt le matin et il monte sur le mont Sinaï, comme Yhwh lui a commandé. Et il porte dans sa main les deux tablettes de pierre. 5 Et descend, Yhwh, dans une nuée et il se tient là, auprès de Moïse, et il révèle son nom : «Yhwh». 6 Et passe, Yhwh, devant Moïse, et il proclame : «Yhwh est Yhwh, Dieu plein de tendresse et qui fait grâce, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ».
8 Et aussitôt Moïse s’agenouille à terre et se prosterne. 9 Et il dit : « Si vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô Seigneur, que le Seigneur marche au milieu de nous. Oui, ce peuple a la tête dure. Mais pardonne nos fautes et nos errements, et considère-nous comme le peuple qui t’appartient ! »

 

Psaume

Entre les années 175-164, Jérusalem vit une situation terrible. Le syrien Antiochus IV veut agrandir son pouvoir vers le sud : c’est ainsi qu’il occupe la Judée et envahit aussi l’Egypte. Pour payer sa campagne militaire, il prend des sommes importantes du temple de Jérusalem. Au niveau religieux, il veut imposer aux Juifs la religion grecque et faire du temple de Jérusalem un temple pour les divinités grecques[…]

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2017