Eucharistie : 29 décembre 2019

La famille de Nazareth et nos familles

______________________________________________________________________________________________

Eucharistie : 29 décembre 2019

Première lecture
Jésus fils de Sirac – appelé aussi Siracide – il y a vingt-deux siècles, a écrit un manuel pour la formation des jeunes de Jérusalem. A ces jeunes il propose une réflexion sur un des “dix commandements ”, celui qui concerne le respect des parents.
Dans le Deutéronome le commandement se présentait ainsi : « Honore ton père et ta mère comme t’a ordonné Yhwh ton Dieu. Et cela afin que se prolongent tes jours et afin qu’il y ait du bien pour toi sur la terre que Yhwh ton Dieu te donne » (Deut 5,16). Et le Siracide, en commençant sa page, revient sur ce texte en exhortant les jeunes à suivre les conseils des parents pour « vivre en sécurité et obtenir le salut » (v. 1). Quant aux parents, le Seigneur les glorifie dans leurs enfants, il consolide leur droit sur eux.
Après cette ouverture, l’auteur insiste sur les conséquences du respect pour les parents. Il en parle en utilisant surtout les verbes glorifier et honorer. Celui qui honore le père et glorifie sa mère « reçoit de Dieu le pardon de ses fautes » (v. 3 ; cf. v. 14). Sans le respect pour les parents, c’est inutile de se présenter au temple en demandant le pardon.
En poursuivant la lecture de ces conseils, on peut comprendre qu’est-ce que, pour le Siracide, le respect des parents : les respecter c’est donner sérénité à sa mère (v. 6), c’est prendre soin du père aussi dans sa vieillesse (v. 12), c’est être indulgent même si son esprit faiblit (v. 13), c’est être généreux (v. 14). Quant au Seigneur, il n’oubliera pas ta générosité envers ton père : cette générosité réparera un grand nombre de tes fautes, et ce sera pour toi comme rénover ta maison (v. 14).
Une dernière remarque. Ces conseils de Jésus fils de Sirac semblent jaillir d’une famille harmonieuse. D’autre part, si nous pouvons lire ces conseils, c’est surtout grâce au petit-fils de l’auteur. En effet, ce petit-fils, qui vivait en Égypte, aimait et appréciait ce que son grand-père avait écrit, au point de le traduire en grec. Dans le prologue de sa traduction il avoue : « J’ai pensé que je devais absolument tout faire pour traduire ce livre avec soin. Et j’ai passé beaucoup de soirées et d’heures d’étude pour terminer ce travail » (Prologue 30-33).
Une famille harmonieuse, pleine de respect pour les ancêtres, celle du Siracide. Et nous ?

Quelle que soit l’histoire personnelle de chacun et de chacune de nous, nous devons reconnaître : la famille est un point de repère essentiel pour chacun. Respecter ses parents, c’est reconnaître d’où l’on vient et c’est respecter Dieu lui-même .

Du livre du Siracide (3,1-6 et 12-14)
1 Mes enfants, écoutez les conseils de votre père,
suivez-les pour vivre en sécurité et obtenir le salut,
2 car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants,
il établit le droit de la mère sur ses fils.
3 Qui honore le père
reçoit de Dieu le pardon de ses fautes,
4 et qui glorifie sa mère
est comme celui qui amasse un trésor.
5 Qui honore le père sera réjoui par ses enfants
et au jour de sa prière, le Seigneur l’écoutera.
6 Qui glorifie son père vivra de longs jours,
qui obéit au Seigneur donnera sérénité à sa mère.
12 Mon enfant, prends soin de ton père dans sa vieillesse,
et ne l’attriste pas pendant sa vie.
13 Même si son esprit faiblit, sois indulgent.
Ne le méprise pas, toi qui es en pleine force.
14 Le Seigneur n’oubliera pas ta générosité envers ton père,
et, par rapport à tes fautes, ce sera comme la rénovation de ta maison.

Psaume

Le psaume 128 appartient aux psaumes de pèlerinage. Il s’agit d’un groupe de quinze psaumes (Ps 120-134) composés probablement au quatrième siècle avant la naissance de Jésus. Ces psaumes pouvaient accompagner les pèlerins qui montaient au temple de Jérusalem. Mais ils étaient chantés aussi à l’intérieur des liturgies dans des communautés loin de Jérusalem. Ils pouvaient aussi nourrir la piété privée et familiale. C’est ce qui se vérifie pour le psaume 128.
En effet, le psaume 128 est un petit tableau de la vie quotidienne d’une petite famille. Elle

trouve sa joie dans une relation profonde avec Yhwh.
Le psaume s’ouvre avec un mot qu’on peut traduire : « Heureux et en marche ». Le poète constate la joie de ceux qui respectent Yhwh et font sa volonté ; il constate cette joie et il invite à poursuivre ce chemin de fidélité. En effet, le respect de Dieu a des conséquences sur toute la vie : sur les relations avec le monde, la société, la famille et soi-même. C’est ce que le poète affirme dans la suite de la strophe : même dans une situation de pauvreté qui caractérise les petits cultivateurs, tu pourras vivre avec ton travail et tu pourras te réjouir avec ta femme et tes enfants. Ce sera, pour toi, pour elle et pour eux, une vie en plénitude : « Ta femme sera comme un papayer portant des fruits dans l’intimité de ta maison ; tes fils, des manguiers autour de ta table » (v. 3). Et le poète peut conclure cette partie du psaume en t’invitant à faire ce constat : « Voici : certainement sera béni ainsi l’homme fort qui respecte Yhwh » (v. 4).
Dans la seconde partie du psaume (vv. 5-6), le poète revient sur la bénédiction (v. 5). Elle a sa source en Sion, et elle n’a pas de limites : de Sion, sa bénédiction arrivera jusqu’à toi. En effet la présence de Dieu apporte le bonheur : tu le verras tous les jours de ta vie, tu le verras aussi dans ta famille, en prenant dans tes bras aussi tes petits-fils. Et que cette joie, cette paix puisse s’élargir à tout le peuple, « sur Israël ».
Quant à nous, en reprenant les premiers mots du psaume, nous pouvons intervenir avec ce refrain :
Heureux et en marche, tous ceux qui respectent Yhwh
et vont sur ses chemins.

Psaume 128
1 Chant de pèlerinage.
Heureux et en marche, tous ceux qui respectent Yhwh
et qui vont sur les chemins qu’il a tracés.
2 Tu te nourriras du travail de tes mains.
Heureux es-tu ! A toi le bonheur !
Refr. :  Heureux et en marche, tous ceux qui respectent Yhwh
et vont sur ses chemins.

3 Ta femme sera comme un papayer
portant des fruits dans l’intimité de ta maison ;


tes fils, des manguiers
autour de ta table.
Refr. :  Heureux et en marche, tous ceux qui respectent Yhwh
et vont sur ses chemins.

4 Voici : certainement sera béni ainsi
l’homme fort qui respecte Yhwh.
5 Que te bénisse, Yhwh, depuis (le temple) de Sion :
tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie,
6 et tu verras les fils de tes fils.
Paix sur Israël !
Refr. :  Heureux et en marche, tous ceux qui respectent Yhwh
et vont sur ses chemins.

> testo integrale (pdf)
> Formazione biblica