Eucharistie, 2 février 2020
Eucharistie, 2 février 2020 :
Présentation du Seigneur au Temple
______________________________________________________________________________________________
Première lecture
La première lecture est une page d’un livre titré « Malachie », un mot qui signifie « Messager de Yhwh». Nous ne savons pas si Malachie est le nom de l’auteur de ce livre ou si l’auteur a choisi ce terme pour résumer, dans un seul mot, le livre qui parle du messager que Dieu va envoyer.
Ce livre a été composé, probablement, dans la seconde partie du cinquième siècle avant la naissance de Jésus. L’exil à Babylone est terminé, les déporté(e)s ont pu rentrer et le temple, détruit par les Babyloniens, a été reconstruit. Mais la vie de la communauté est sans engagement : en effet, la communauté ne répond pas à l’alliance que Dieu a établie avec le peuple.
Dans cette situation si triste, Dieu va intervenir. Il annonce : « Me voici : j’envoie mon messager. Il préparera un chemin devant moi » (v. 1) . Et ce messager va préparer la venue du Seigneur qui est messager et porteur de l’alliance .
Après l’intervention directe de Dieu au premier verset, dans la suite du texte (vv. 2-4) c’est le prophète qui intervient pour expliquer comment Dieu agira. Dieu interviendra non pour détruire mais pour changer la situation du peuple. Et cette action sera comparable à une purification : la communauté est précieuse pour Dieu, plus précieuse de l’or et de l’argent, et Dieu va la purifier comme on purifie l’or, Dieu va la laver comme le blanchisseur qui nettoie tout avec la lessive.
Et ce nettoyage concerne d’abord les prêtres et les lévites et ensuite tout le peuple. Alors, prêtres et lévites « pourront présenter les offrandes au Seigneur en toute justice ». Quant au peuple, il pourra présenter à Dieu une offrande pure, et cette offrande « sera douce pour Yhwh ».
Lecture du livre du prophète Malachie (3,1-4)
1 « Me voici : j’envoie mon messager. Il préparera un chemin devant moi. Tout à coup, le
Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple, et le messager de l’alliance que vous désirez ; le voici qui vient », dit Yhwh (Dieu) de l’univers.
2 Qui pourra résister au jour de sa venue ? Qui pourra se tenir debout quand il se laissera voir ? Car il sera comme le feu qui affine le métal, comme la lessive du blanchisseur. 3 Et il s’installera pour fondre l’argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, ils les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent. Alors ils pourront présenter les offrandes au Seigneur en toute justice.
4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera douce pour Yhwh, comme aux jours d’autrefois, comme aux années du passé.
Psaume
Le psaume 24 est un ensemble de différentes parties. La première (vv. 1-2) célèbre Dieu comme le souverain de la terre et comme celui qui assure à la terre sa stabilité. La deuxième partie (vv. 3-5) indique le comportement concret et l’attitude intérieure pour monter à la montagne de Yhwh et entrer dans son temple. Dans la troisième partie (v. 6), on ne parle plus du temple et on se concentre sur la spiritualité des pauvres, de celles et ceux qui cherchent Yhwh.
Enfin la dernière partie (vv. 7-10), celle qu’on va chanter ce matin. Dans cette partie qui est peut-être la plus ancienne du psaume, nous avons une liturgie qui a la forme d’une procession qui arrive aux portes du temple.
Cette partie s’ouvre avec une invitation aux portes du temple : « Portes, ouvrez-vous largement ! ». Pourquoi cette invitation aux « portes anciennes » ? Les portes sont anciennes parce qu’elles accueillent « le roi de la gloire », donc Dieu, le Seigneur qui règne depuis l’éternité.
A cette invitation adressée aux portes, les portes elles-mêmes réagissent en se demandant : « Qui est ce roi de la gloire ? » (v. 8). Et, à ce moment, celles et ceux qui participent à cette procession répondent : c’est « Yhwh, fort et courageux, Yhwh, courageux au combat ». Et ici, le terme « courageux », « gibbôr » en hébreu, peut renvoyer à la déclaration faite par Jérémie : « Yhwh est avec moi comme un courageux, comme un guerrier redoutable » (Jér 20,11).
La réponse contenue dans le verset 8 pourrait suffire. Mais le psaume veut donner une réponse encore plus complète. Voilà pourquoi on adresse une nouvelle fois l’impératif aux
portes : « Portes, ouvrez-vous largement ! » (v. 9). Et cette invitation est suivie de la question dans laquelle le sujet est plus souligné : « Qui est-il lui, ce roi de la gloire ? » Cette fois la réponse est encore plus complète : « Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire ». « Yhwh Dieu de l’univers », Yhwh qui vient pour défendre son peuple et pour accomplir son projet de salut . Et le psaume se termine avec une invitation à réfléchir sur Dieu qui intervient pour sauver l’humanité et la création toute entière.
Quant à nous, en écoutant la lecture de ces versets, nous pourrons intervenir en faisant nôtre l’affirmation finale du psaume :
Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire.
Psaume 24 (versets 7. 8. 9. 10
7 Portes, ouvrez-vous largement !
Ouvrez-vous, portes anciennes
qu’il entre, le roi de la gloire !
Refr. : Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire.
8 Qui est ce roi de la gloire ?
Yhwh, fort et courageux,
Yhwh, courageux au combat.
Refr. : Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire.
9 Portes, ouvrez-vous largement !
Ouvrez-vous, portes anciennes
qu’il entre, le roi de la gloire !
Refr. : Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire.
10 Qui est-il lui, ce roi de la gloire ?
Yhwh Dieu de l’univers,
lui c’est le roi de la gloire. Réfléchissez un moment !
Refr. : Yhwh Dieu de l’univers, lui c’est le roi de la gloire.
> testo integrale (pdf)
> Formazione biblica