Pasqua 2020

« Dieu vous a ressuscités avec le Christ » (Col 3,1)

Pâques, 12 avril 2020

Première lecture
Après avoir écrit son Evangile, Luc va poursuivre sa narration en écrivant les Actes des apôtres. Dans ce second livre, Luc nous montre comment le message concernant Jésus va arriver aux païens. Dans cette démarche, un rôle important est joué par deux personnes : parmi les apôtres Pierre, parmi les païens l’officier romain Cornelius. C’est Dieu qui pousse les deux à franchir les barrières qui les séparent et à se rencontrer. Et, au moment de la rencontre, Pierre trace les lignes fondamentales du message chrétien.
Il y a d’abord un présupposé fondamental (vv. 34-35). Pour accueillir le message du salut, il faut une ouverture religieuse à Dieu : il faut le reconnaître comme le vrai Dieu, lui rendre honneur en suivant sa propre conscience et en se comportant avec justice.
Il y a ensuite un rapide aperçu de la vie de Jésus (vv. 36-41) : l’activité en Galilée, l’activité et la mort à Jérusalem, la résurrection et les apparitions pascales. Dans ces quatre étapes, Jésus est « la parole » (v. 36) de Dieu, « l’événement » (v. 37). Quant à la bonne nouvelle annoncée par Jésus, elle n’est pas l’annonce d’un châtiment, elle est « la bonne nouvelle de la paix » (v. 36).
Il y a enfin la conséquence (vv. 42-43) : le fait d’avoir – dans un repas très familier et intime – rencontré Jésus après sa résurrection pousse ses disciples à annoncer au monde le pardon : nous pouvons avoir confiance en Dieu, Dieu est celui qui pardonne nos égarements.

Des Actes des apôtres (10,34-43)
34 Pierre, ouvrant la bouche, dit : « En vérité, je me rends compte que Dieu est impartial : 35 en toute nation, quiconque le respecte et pratique la justice trouve accueil auprès de lui.
36 La parole, il l’a envoyée aux Israélites : la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les humains. 37 Vous savez. L’événement est arrivé à la Judée tout entière : il a commencé par la Galilée, après le baptême que Jean proclamait ; 38 ce Jésus

issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux que le diviseur, le diable, tenait asservis. Oui, Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs comme à Jérusalem, lui qu’ils ont supprimé l’ayant suspendu au bois. 40 Celui-ci, Dieu l’a réveillé le troisième jour et il lui a donné de manifester sa présence, 41 non pas au peuple en général, mais bien à des témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.
42 Et il nous a prescrit de proclamer au peuple et de porter ce témoignage : c’est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts. 43 C’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : toute personne qui met en lui sa confiance reçoit – par son nom – le pardon de ses égarements ».

Psaume

Le psaume 118 est, probablement, une composition du quatrième siècle avant la naissance de Jésus. Il s’agit d’un poème composé par un des chanteurs du temple de Jérusalem. Il est structuré en trois parties .
Dans la première (vv. 1-4), le poète prend la parole et adresse une invitation à tout le monde. Israël, les prêtres, donc « la maison d’Aaron », et aussi tous les fidèles sont invités à célébrer Dieu car « pour toujours est son amour ».
Dans la deuxième partie (vv. 5-18), plusieurs voix interviennent . Il y a un individu qui raconte son expérience de souffrance : il se trouvait dans un danger mortel, une situation sans issue, mais Dieu est intervenu et l’a libéré. A cette narration, « dans les tentes des justes », donc dans les foyers de la ville sainte, les fidèles réagissent : ils chantent l’œuvre que Dieu accomplit avec sa « main droite », la main qui sauve. Et cette partie se termine avec une nouvelle intervention de l’individu sauvé : désormais, il veut vivre pour raconter « les œuvres de Yah ». Et « Yah » est un terme très intime et familier pour parler de Dieu.
Il y a, enfin, la troisième partie (vv. 19-29). Celui qui a été libéré par le Seigneur entre dans le temple. Les prêtres et l’assemblée réagissent. Les prêtres commentent l’expérience de la libération à travers un petit récit, le récit de la pierre : une pierre, qui avait été mise à côté, a été ensuite utilisée comme la pierre la plus importante dans une construction. Les fidèles

aussi interviennent en voyant dans cette expérience « l’œuvre de Yhwh » et le « jour » de son intervention. Ecoutons, de ce psaume, l’exhortation initiale, ensuite – dans la deuxième partie – les acclamations des fidèles et la décision prise par l’individu sauvé ; enfin – dans la troisième partie – la réaction du prêtre et des fidèles. A la fin de chaque partie, je vous invite à intervenir personnellement avec le refrain :

Voici le jour que le Seigneur a fait,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

C’est la déclaration des fidèles dans la troisième partie du poème (v. 24)

Psaume 118 (versets 1-4. 15-17 et 22-23)

1 Rendez grâce à Yhwh, car il est bon,
oui, pour toujours est son amour !
2 Qu’il le dise, Israël :
« Oui, pour toujours est son amour ! »
3 Qu’elle le dise, la maison d’Aaron,
« Oui, pour toujours est son amour ! »
4 Qu’ils le disent, ceux qui aiment Yhwh :
« Oui, pour toujours est son amour ! »
Refr. : Voici le jour que le Seigneur a fait,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

15 Des cris de joie et de salut dans les tentes des justes :
« La (main) droite de Yhwh œuvre en puissance,
16 la (main) droite de Yhwh s’élève,
la (main) droite de Yhwh œuvre avec vigueur ».
17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai
et je raconterai les œuvres de Yah.
Refr. : Voici le jour que le Seigneur a fait,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

22 La pierre que les maçons avaient rejetée
est devenue la pierre principale (de la maison).
23 C’est là l’œuvre de Yhwh,
c’est une merveille à nos yeux.
Refr. : Voici le jour que le Seigneur a fait,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

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