Eucharistie : 21 mai 2020
L’ascension, la montée de Jésus vers le ciel, n’empêche pas Jésus de rester avec nous
______________________________________________________________________________________________
Eucharistie : 21 mai 2020
Première lecture
Luc, après avoir écrit son Évangile, se met à écrire le livre des Actes. Et ce matin nous allons lire la première page de ce deuxième livre qui raconte l’histoire des premières communautés chrétiennes.
Il y a d’abord un prologue (vv. 1-3). Ici Luc mentionne les personnages fondamentaux :
* d’abord Jésus, ses actions et son enseignement, sa passion et sa résurrection ;
* le Souffle saint, que Jésus a donné ;
* les apôtres, auxquels il s’est « présenté vivant après sa passion » ;
* enfin, sans être directement mentionné, il y a Dieu dans la phrase passive : Jésus « fut enlevé », fut enlevé… par Dieu.
Après le prologue, Luc raconte le « testament » du Ressuscité et son enlèvement.
Dans l’antiquité, on avait l’habitude de raconter les discours d’adieu d’une personne avant sa mort. Et Luc fait de même dans les versets 4-8. Dans un repas avec les apôtres, Jésus, « vivant », insiste sur le don de l’Esprit, le Souffle saint que les prophètes avaient annoncé pour les derniers temps. Ce don sera donné avec une générosité extrême : « c’est dans un Souffle saint que vous serez baptisés » (v. 5). Et le verbe « baptiser » signifie, à la lettre, « immerger profondément ».
Cette immersion totale dans le Souffle saint va permettre de devenir des « témoins de moi » (v. 8) : elle permettra de parler de ce mystère de la Parole qui prend corps en nos histoires par le témoignage rendu à Jésus.
Enfin, dans les derniers versets (vv. 9-11), voici l’enlèvement. Il y a à nouveau le passif : « il fut enlevé » par Dieu. Mais Luc parle aussi d’une « nuée ». Et la nuée, dans la Bible, évoque l’intimité avec le Père. C’est une nuée qui va soustraire Jésus aux regards des disciples. Mais la nuée suggère aussi sa présence, comme celle de Dieu qui dit : « Voici, je viens vers toi dans l’épaisseur de la nuée » (Ex 19,9). D’autre part, les deux hommes que Luc mentionne
nous l’assurent : Jésus va encore faire route avec les hommes « de la même manière » (v. 11) comme il a fait route vers le ciel.
Lecture des Actes des Apôtres (1,1-11)
1 Le premier livre, ô Théophile, je l’ai écrit au sujet de tout ce que Jésus avait commencé à faire et à enseigner, depuis le commencement 2 jusqu’au jour où, après avoir donné, dans un Souffle saint, ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé (au ciel). 3 C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il s’était fait voir d’eux et leur avait parlé du Royaume de Dieu.
4 Et, partageant le repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre la promesse du Père, « celle, dit-il, que vous avez entendue de ma bouche : 5 Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans un Souffle saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours ».
6 Ils étaient donc réunis et l’avaient interrogé en disant : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » 7 Il leur dit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous allez recevoir une puissance, celle du Souffle saint qui viendra sur vous ; vous serez alors témoins de moi à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
9 Et ayant dit cela, comme les Apôtres le regardaient, il fut élevé, et une nuée vint le soustraire à leurs regards. 10 Et, comme ils tenaient fixe leur regard alors que lui faisait route vers le ciel, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté 11 et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui fut enlevé loin de vous vers le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu faisant route vers le ciel ».
Psaume
Le psaume 47 a été créé vers les années 500-400 avant Jésus Christ.
A Jérusalem il y a aussi des étrangers et, parmi eux, des personnes qui s’ouvrent au Dieu d’Israël. C’est en constatant cela que le poète compose un chant pour célébrer Dieu comme le Dieu d’Israël et de tous les peuples.
L’ouverture à tous les peuples apparaît déjà dans la première strophe. En elle, le poète
adresse à tous les habitants de la terre cette invitation : « battez vos mains en applaudissant, poussez l’acclamation pour Dieu ». Voilà comment chaque personne peut réagir, dans la joie, au fait que le Très-Haut est « le roi grand sur toute la terre ».
Dans la deuxième strophe, le poète nous met devant les yeux une image : dans l’acclamation que les humains lui adressent et dans la musique de différents instruments, Dieu monte au temple de Jérusalem. Mais à travers cette image, le psaume évoque le triomphe céleste de Yhwh reconnu par tous comme roi de toute la terre et des nations . Enfin, en terminant cette strophe, le poète évoque aussi son identité juive : Yhwh est son Roi et le Roi d’Israël. C’est à ce Roi que le psaume invite tous les peuples à chanter : « chantez pour notre Roi, chantez ! ».
Dans la strophe suivante, le psaume revient – comme au verset 3 – sur Dieu comme le « roi de toute la terre ». A ce Dieu unique, qui règne sur toutes les nations, le poète nous invite à chanter. Mais le chant qu’on lui adresse doit devenir un « poème instructif » , donc un poème qui nous pousse à vivre une relation intime avec Dieu.
Et pour nous, ce matin, les paroles de ce psaume sont une invitation à méditer sur l’ascension de Jésus au ciel. D’ici notre refrain à la fin de chaque strophe :
Dieu monte parmi les acclamations,
dans la voix de la corne du bélier. Alléluia.
Psaume 47 (versets 2-3. 6-7. 8-9)
2 Vous, tous les peuples, battez vos mains en applaudissant,
dans vos cris de joie, poussez l’acclamation pour Dieu.
3 Car Yhwh, le Très-Haut, est digne du plus profond respect,
il est le roi grand sur toute la terre.
Refr. : Dieu monte parmi les acclamations,
dans la voix de la corne du bélier. Alléluia.
> testo integrale (pdf)
> Formazione biblica