Eucharistie : 9 août 2020,

Un Dieu toujours surprenant

______________________________________________________________________________________________

Eucharistie : 9 août 2020, : 19ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Première lecture
La première lecture nous parle du prophète Élie. En hébreu, le nom « Eliyyah » signifie « Mon Dieu, c’est Ya ». Et, pendant toute sa vie – nous sommes au neuvième siècle avant la naissance de Jésus – le prophète Élie a voulu être fidèle à son Dieu Ya ou Yhwh.
Parfois, dans sa fidélité à Yhwh, Élie utilise la violence pour s’opposer à ceux qui, soutenus par la reine Jézabel , mettaient leur confiance en d’autres divinités. Par conséquence, la reine veut la mort d’Élie. Et Élie, découragé, prend la fuite, il va dans le désert et, surtout, il veut mourir. C’est ainsi que, en souhaitant sa mort, il se couche sous un petit arbre et s’endort. Mais un ange le touche et lui dit : « Lève-toi, mange ! » (v. 5). Élie regarde et voici : près de sa tête, il y a une galette cuite sur des braises et un pot d’eau. Élie mange, boit et se couche à nouveau. Mais l’ange revient et l’invite encore une fois à manger. Il lui dit : « Lève-toi, mange, car grand, trop pour toi, le chemin ! » (v. 7). Élie se lève, et mange et boit, et va, par la force de cette nourriture, quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.
Et sur l’Horeb, Dieu se manifeste à Élie. Élie avait cherché refuge dans le désert et – sur l’Horeb – dans une caverne. Mais, pour rencontrer Dieu, Élie doit sortir de son refuge . Dehors, il y a un vent qui secoue les montagnes et fracasse les rochers, il y a un tremblement de terre, il y a du feu. Mais dans ces réalités puissantes, Dieu n’est pas là. Dieu se manifeste dans « une voix de silence léger » (v. 12). C’est seulement à travers cette voix de silence que le prophète peut s’ouvrir – et que nous pouvons nous ouvrir – au mystère de Dieu et trouver ainsi le courage de reprendre le chemin .

Lecture du Premier livre des Rois (19,9a.11-13a)

9a Sur l’Horeb (qui est la montagne de Dieu), Élie vient là, vers la caverne, et il passe la nuit là. Et voici la parole de Yhwh vers lui. 11 Yhwh lui dit : « Sors, et tu te tiendras dans la montagne devant Yhwh ».
Et voici Yhwh qui passait.

Et il y a un vent grand et fort, secouant des montagnes et fracassant des rochers, devant Yhwh. Mais n’est pas dans le vent Yhwh.
Et après le vent, un tremblement de terre. Mais n’est pas dans le tremblement de terre Yhwh.
12 Et après le tremblement de terre, un feu. Mais n’est pas dans le feu Yhwh.
Et après le feu, une voix de silence léger.
13a Et il advient quand Élie entend : il cache son visage dans son manteau et il sort et il se tient à l’entrée de la caverne.

Parole du Seigneur

Psaume
Avec le psaume 85, nous sommes – probablement – vers les années 530-520 avant la naissance de Jésus. L’exil des Juifs à Babylone est terminé. Mais la joie de pouvoir retourner à Jérusalem cède la place aux difficultés de reconstruire la ville détruite par la guerre. Le psaume veut ainsi inviter les Juifs à retrouver le courage et à mettre leur espoir dans un projet nouveau et surprenant voulu par le Seigneur .
Cette situation historique explique la structure du psaume.
Dans la première partie (vv. 2-4), le poète mentionne ce que Dieu a fait pour son peuple. Le poète dit à Dieu : « Tu as fait retourner les déportés » (v. 2) . Et le fait de rappeler cette action accomplie par Dieu au passé est une motivation pour garder vivant l’espoir devant les angoisses qui caractérisent le présent .
La deuxième partie du psaume (vv. 5-8) est une invocation adressée à Dieu devant les difficultés et les angoisses du présent. La communauté qui prie ce psaume se représente Dieu comme en colère. D’ici la prière : « Est-ce que pour toujours tu seras en colère contre nous ? Prolongeras-tu ta colère pour génération et génération ? » (v. 6). Mais cette prière est pleine de confiance : le peuple l’adresse à celui qui est le « Dieu de notre salut » (v. 5). Et cette deuxième partie se termine en faisant mention – encore une fois – du salut : « Fais-nous voir ton amour, Yhwh, et ton salut, donne-le-nous » (v. 8).
Enfin la troisième et dernière partie du psaume : elle est composée des trois strophes que nous allons lire ce matin.
Aux difficultés du présent, Dieu répond à travers l’autorité d’un prophète qui nous assure : ce que Dieu dit, « c’est la paix pour son peuple et ses fidèles » (v. 9) et encore : « proche – pour

ceux qui le respectent – est son salut » (v. 10).
Dans la deuxième strophe (vv. 11-12) de cette partie, le psaume mentionne quatre personnages, quatre manifestations de Dieu et de son action dans l’histoire. Il s’agit de l’Amour et de la Fidélité, de la Justice et de la Paix. Ces quatre personnages ne sont pas assis, en attendant sans agir. Non, ils se sont mis ensemble pour changer le monde, pour que le monde puisse vraiment accueillir le Dieu qui vient.
Enfin la dernière strophe (vv. 13-14) de cette troisième partie. Ici le psaume nous présente l’harmonie qui unira Dieu et le monde. A la générosité de Dieu, qui donnera le bonheur, répondra la générosité de la terre qui donnera ses récoltes . Et la rencontre entre Dieu et le monde sera préparée par la Justice : « La Justice marchera devant lui, et il mettra ses pas sur ce chemin » (v. 14).
Quant à nous, ce matin, nous vivons actuellement une situation comparable à celle d’Israël devant les difficultés à reconstruire le pays. Eh bien, laissons-nous prendre par le message de ce psaume et par la confiance qu’il nous inspire. Je vous propose donc d’intervenir en utilisant, comme refrain, les mots que le poète a utilisés pour terminer la deuxième partie du psaume :

Fais-nous voir ton amour, Yhwh,
et ton salut, donne-le-nous.

Psaume 85 (versets 9ab-10, 11-12, 13-14)
9ab J’écoute : Que dira Yhwh Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
10 Oui, proche – pour ceux qui le respectent – est son salut,
et sa présence glorieuse habitera bientôt notre pays.
Refr. :  Fais-nous voir ton amour, Yhwh,
et ton salut, donne-le-nous.

11 Amour et Fidélité se sont rencontrées,
Justice et Paix se sont embrassées.
12 La Fidélité pousse de la terre
et la Justice descend du ciel.

Refr. :  Fais-nous voir ton amour, Yhwh,
et ton salut, donne-le-nous.

13 Yhwh lui-même donnera le bonheur,
et notre terre donnera ses récoltes.
14 La Justice marchera devant lui,
et il mettra ses pas sur ce chemin.
Refr. :  Fais-nous voir ton amour, Yhwh,
et ton salut, donne-le-nous.

> testo integrale (pdf)
> Formazione biblica