Avent 2018 : deuxième semaine
Jésus et l’Esprit
(Avent 2018 : deuxième semaine)
Pour cette deuxième semaine, voici, dans le livre d’Isaïe, les premiers versets du chapitre 11:
1 Et sortira un rameau du tronc de Jessé,
et une nouvelle branche poussera à partir de ses racines.
2 Et se précipitera sur lui le souffle de Yhwh:
souffle de sagesse et d’intelligence,
souffle qui permet de prendre des décisions et donne du courage,
souffle qui permet de connaître et de respecter Yhwh.
3 Alors cet homme respirera dans le respect de Yhwh.
Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux,
et il ne décidera pas d’après ce que ses oreilles entendent dire.
4 Et il jugera les faibles avec justice,
et pour les pauvres du pays il décidera avec droiture (Isaïe 11,1-4).
Cette parole du prophète Isaïe remonte à un climat de guerre : la ville de Jérusalem est menacée par des ennemis qui viennent du nord et détruisent tout : même les arbres les plus hauts de la forêt sont coupés par les ennemis qui avancent avec force. Même la dynastie royale, qui remonte au Roi David et à son père Jessé, se sent menacée. C’est dans ce contexte que le prophète lance un message d’espoir : cette dynastie aura encore un avenir : « sortira un rameau du tronc de Jessé » (v. 1). Ce fils de la famille de David sera pris totalement par « le souffle de Yhwh », un souffle, un esprit qui donne de la sagesse et du courage, un souffle dans lequel « cet homme respirera dans le respect de Yhwh » (v. 3). Animé par cette relation vive et intime avec Dieu, cet homme interviendra – avec justice et droiture – pour les faibles et pour les pauvres du pays.
Cette page qui insiste sur le souffle du Seigneur qui guide ce descendant de David, les premières communautés chrétiennes l’ont vue réalisée en Jésus. C’est ainsi que Pierre, en rencontrant le fonctionnaire romain Corneille et les personnes qui sont avec lui, leur parle de Jésus en ces termes :
37 Vous le savez. L’événement est arrivé dans la Judée toute entière, après avoir commencé à partir de la Galilée après le baptême proclamé par Jean. 38 Ce Jésus venant de Nazareth, vous savez comment Dieu l’a oint d’Esprit Saint et de puissance ; il est passé en faisant du bien et guérissant tous ceux que l’esprit du mal tenait prisonniers. Et il a pu agir de cette façon car Dieu était avec lui (Actes 10,37-38).
Quant au Coran, en parlant de Jésus, il souligne comment il était fortifié par l’Esprit Saint. C’est ce qu’on lit dans la sourate 2, au verset 87. Ici, Dieu déclare :
87 Nous avons donné à Moïse le livre. Nous avons envoyé après lui des prophètes. Nous avons donné des preuves éclatantes à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit Saint. Chaque fois qu’un envoyé est venu à vous avec ce que vos âmes ne désirent pas, vous le recevez avec arrogance. Vous avez déjà traité les uns d’imposteurs et massacrés les autres (Sourate 2,87).
Ici, ce n’est pas le cas de s’arrêter sur les différentes explications que les commentaires donnent à l’expression coranique et biblique en même temps : « l’Esprit Saint », « ar-Rûh al-qudus » en arabe. L’important c’est de constater que la promesse de Dieu présentée dans le livre d’Isaïe s’est accomplie en Jésus. Important est aussi d’accueillir Jésus comme le fonctionnaire Corneille a fait, l’accueillir au lieu de le refuser comme l’ont refusé les autorités juives et beaucoup de personnes après elles.
En hébreu, ce verbe plutôt rare (utilisé seulement 11 fois dans l’Ancien Testament) a la même racine de « rouha », souffle, esprit : il évoque la respiration, le souffle qui entre dans les poumons. Cf. le verbe « rouh » et le substantif « rouha » dans L. Koehler – W. Baumgartner, Lexicon in Veteris Testamenti libros, Brill, Leiden, 1958, p. 877-879.
Cf. Le Coran. Traduction française et commentaire, par Si Hamza Boubakeur, Maisonneuve & Larose, Paris, 1995, p. 103. Cf. aussi Il Corano, a cura di A. Ventura. Commenti di A. Ventura, I. Zilio-Grandi e M. A. Amir-Moezzi, Mondadori, Milano, 2010, p. 442.
On peut consulter aussi M. Chebel, Dictionnaire encyclopédique du Coran, Fayard, Paris, 2009, p. 145 sous la voix « Esprit / souffle divin ».