Eucharistie : 1 décembre 2019

Le Fils de l’homme va retourner : soyons préparé(e)s

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Eucharistie : 1 décembre 2019, 1er Dimanche de l’Avent — Année A

Première lecture
La page que nous allons écouter dans un instant nous livre la parole qu’Isaïe a pu contempler : ce qui adviendra dans « l’après des jours » (v. 2). Cette expression évoque un avenir pas si proche ; en effet actuellement, nous dit Isaïe, la ville est « devenue une prostituée, refuge des assassins, et ses chefs sont des rebelles, complices des voleurs » (Is 1,21-23).
Mais, dans « l’après des jours », il y aura un changement profond : la situation de Jérusalem et de la montagne de Yhwh sera changée par Dieu lui-même. Elle sera meilleure par rapport à celle des autres peuples, comme une montagne au milieu des collines (v. 2) ; elle sera solide et consolidée par la justice (54,14). Et les nations se mettront en marche vers elle. Mais, nous dit la partie centrale du verset 3, l’intérêt des peuples n’est pas la ville en tant que telle ; c’est Yhwh lui-même : « Il nous enseignera ses chemins » et nous voulons aller sur « les sentiers qu’il nous montre ».
Les conséquences de cette marche des peuples sont surprenantes : l’instruction donnée par Dieu permet de résoudre les conflits entre les peuples. En plus… le désarmement : transformer les armes – des instruments de mort – en instruments au service de la vie, pour nourrir et non pour tuer. Enfin, au lieu de « apprendre la guerre » pour assurer ses propres intérêts, on va apprendre la paix.
Après cette description de la parole contemplée par le prophète, c’est le prophète lui-même qui invite son peuple : « Allez, maison de Jacob » (v. 5). Avec le même impératif qui a introduit la marche des peuples (v. 3), Isaïe invite son peuple à marcher « dans la lumière » que Dieu vient de donner.
Et cette invitation n’est pas adressée seulement aux contemporains du prophète. Elle vaut aussi pour nous aujourd’hui .

Lecture du livre d’Isaïe (2,1- 5)
1 C’est la parole qu’a contemplée Isaïe, fils d’Amoç,

à propos du royaume de Juda et de la ville de Jérusalem.
2 Et adviendra dans l’après des jours :
la montagne de la maison de Yhwh sera établie sur le sommet des montagnes.
Elle s’élèvera au-dessus des collines,
et toutes les nations viendront vers elle.
3 Et beaucoup de peuples se mettront en route. Ils diront :
« Allez, nous allons monter vers la montagne de Yhwh,
vers la maison du Dieu de Jacob.
Il nous enseignera ses chemins :
et nous suivrons les sentiers qu’il nous montre ».
En effet, c’est de Sion que vient l’instruction,
et de Jérusalem la parole de Yhwh.
4 Il rendra son jugement entre les nations,
il sera un arbitre pour des peuples nombreux.
Avec leurs épées, ils fabriqueront des socs de charrue,
avec leurs lances, ils feront des faucilles.
Et une nation ne lèvera plus l’épée contre une nation,
et ils n’apprendront plus la guerre.
5 Allez, maison de Jacob,
et nous irons dans la lumière de Yhwh.

Psaume
Comme nous avons déjà vu il y a une semaine, le psaume 122 est un chant de pèlerinage vers Jérusalem et vers son temple.
Comme chez l’auteur du psaume, la première strophe (vv. 1-2) suscite en nous la joie, la joie d’ « aller à la maison de Yhwh ». Et ici le verbe « aller » caractérise notre condition humaine. En effet, nous faisons l’expérience de Dieu comme loin de nous, mais nous avons aussi la possibilité d’aller chez lui et de le rencontrer , dans sa maison, la maison dans laquelle on peut faire une expérience particulière de sa présence.
La deuxième et la troisième strophe (vv. 3-5) nous présentent la ville de Jérusalem. Et Jérusalem est un peu l’image de la ville vers laquelle nous sommes en marche, une ville solide, un point de rencontre, là où les personnes, chacune dans sa propre identité, se rencontrent

et s’accueillent. Et dans la ville chantée dans le psaume, les personnes se rencontrent aussi avec Dieu, pour le louer. Et cette louange à Dieu naît du fait que Dieu veut une humanité comme un lieu où la justice de Dieu, non la nôtre, triomphe .
Les deux dernières strophes (6-7 et 8-9) sont un chant pour la paix. Cette paix est présentée comme une succession d’ondes : elles atteignent d’abord la ville, puis ses murs, enfin aussi les palais . Il s’agit donc d’un mouvement qui, depuis loin, arrive jusque dans l’intimité de la ville, même dans les palais les plus enfermés sur eux-mêmes. Et les deux derniers versets nous montrent le poète qui s’engage, personnellement, pour la paix. Il s’engage pour l’amour de ses frères et de ses amis, mais il s’engage aussi parce qu’il aime Dieu, Dieu qui est présent dans son temple .
Une dernière remarque. Dans ce psaume, composé – en hébreu – seulement de 62 mots, les mots Jérusalem, paix et maison reviennent, chacun trois fois. Même le mot Yhwh revient trois fois et, à ce mot plein de respect, s’ajoute, une fois, la forme plus intime, Yah. C’est à lui qu’appartiennent les tribus (v. 4), et lui, il est « notre Elohim » (v. 9), notre Dieu. Et cette relation fondamentale avec celui qui est notre Dieu doit nous engager pour la paix. Voilà quelle doit être la conséquence du fait que nous allons dans la maison du Seigneur. C’est avec cette conviction que nous pouvons intervenir, à la fin de chaque strophe, avec ce refrain qui reprend le verset 1 :
Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

Psaume 122 (versets 1-2. 3-4ab. 4cd-5. 6-7. 8-9)
1bc Quelle joie, quand on m’a dit :
« Nous voulons aller à la maison de Yhwh ! »
2 Et maintenant nos pieds
se tiennent à tes portes, Jérusalem !
Refr. :              Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

3 Jérusalem, quelle ville bien construite,
quel ensemble : tout est associé pour elle !
4ab C’est là que les tribus – les tribus de Yah –
montent en pèlerinage.
Refr. :              Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

4cd Elles viennent célébrer le nom de Yhwh,
selon la règle en Israël.
5 Car là sont placés des trônes pour la justice,
des trônes pour la maison de David.
Refr. :              Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.
6 Demandez la paix pour Jérusalem !
« Qu’ils vivent en tranquillité, ceux qui t’aiment !
7 Que la paix règne dans tes murs
et la tranquillité dans tes palais ! »
Refr. :              Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

8 Pour l’amour de mes frères et de mes amis,
je dirai : « La paix soit chez toi ! ».
9 Pour l’amour de la maison de Yhwh notre Elohim,
je veux rechercher le bien pour toi.
Refr. :              Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

 

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