Eucharistie: 10 mai 2020

«Que votre cœur ne soit pas troublé!» (Jean 14,1)

______________________________________________________________________________________________

Eucharistie : 10 mai 2020, 5ème Dimanche de Pâques — Année A

Première lecture

Comme pendant les derniers dimanches, la liturgie de ce matin nous propose une page du second livre de Luc, c’est-à-dire les Actes des apôtres. La page de ce matin s’ouvre en évoquant la crise vécue dans la communauté chrétienne de Jérusalem. En effet, il y a le mécontentement des chrétiens de langue grecque. Ils protestent contre les chrétiens qui parlent hébreu: «Dans le service quotidien», c’est-à-dire dans la distribution journalière de la nourriture et des secours , «on oublie les veuves de notre groupe» (v. 1).
Devant cette situation qui menace la coexistence des deux groupes au sein de l’église de Jérusalem , les apôtres réagissent. Ils convoquent toute la communauté et ils déclarent leur impuissance: ils ne peuvent pas annoncer la Parole de Dieu et, en même temps, s’occuper du service des tables. La communauté doit donc choisir «sept hommes que tout le monde respecte, remplis d’Esprit Saint et de sagesse. Nous leur confierons ce travail nécessaire » (v. 3). C’est ainsi que les Douze pourront continuer à donner tout leur temps à la prière et au service de la Parole.
La page de ce matin nous montre donc comment d’une situation de crise peut jaillir une solution harmonieuse. Le mécontentement des chrétiens de langue grecque permet aux apôtres de prendre conscience d’une injustice et de la nécessité d’aider les veuves de langue grecque. C’est ainsi que, dans la communauté chrétienne, naît un nouveau ministère, un ministère nécessaire pour les besoins de la communauté. Et ce nouveau service n’est pas inférieur : l’action de servir à table est qualifiée avec le même mot comme l’annonce de la Parole: l’un et l’autre sont présentés comme «service» ou, en grec, comme «diakonia» (vv. 1 et 4). Il n’y a donc aucun ‘pouvoir’ dans la communauté ; tout est – et doit être – service . Et, pour accomplir correctement le service ‘matériel’, le fait de se comporter correctement et d’être respectés par tout le monde ne suffit pas: il faut être, comme Etienne, «plein de foi et d’Esprit Saint» (v. 5). Et tous les Sept choisis pour ce service doivent être «remplis d’Esprit Saint et de sagesse» (v. 3).

Et dimanche prochain on verra, dans un récit concernant Philippe, un des Sept, que le service à table et le service de la Parole ne s’excluent pas. La Parole va faire tomber toutes les barrières, religieuses et ethniques en même temps.

Lecture des Actes des Apôtres (6,1-7)

1 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentait, et les croyants de langue grecque se mirent à murmurer contre ceux qui parlaient l’hébreu. Ils disaient: «Dans le service quotidien, on oublie les veuves de notre groupe».
2 Alors les douze apôtres réunissent l’ensemble des autres disciples, et ils leur disent: «Il n’est pas judicieux que nous délaissons la Parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes que tout le monde respecte, remplis d’Esprit Saint et de sagesse. Nous leur confierons ce travail nécessaire. 4 Quant à nous, nous pourrons ainsi continuer à donner tout notre temps à la prière et au service de la Parole».
5 Cette proposition fut accueillie par toute l’assemblée: on choisit Etienne, un homme plein de foi et d’Esprit Saint. On choisit aussi Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas – d’Antioche – un païen qui s’était autrefois ouvert à la religion juive. 6 On les présenta aux apôtres, et les apôtres, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
7 La Parole de Dieu se répandait de plus en plus. Le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et de très nombreux prêtres juifs se soumettaient à la foi en Jésus.

Psaume

Le poète du Psaume 33 appartient au groupe des abashingantahe actifs après l’exil à Babylone. Ce poète s’est formé grâce à la lecture des textes sacerdotaux composés pendant l’exil et il trouve son inspiration dans les écrits des prophètes .
Son poème est un hymne à Dieu et, pour célébrer Dieu, il a besoin de tout l’alphabet: voilà pourquoi il compose un texte «alphabétique»: le premier verset commence avec la première lettre de l’alphabet, le deuxième avec la deuxième lettre, et ainsi de suite jusqu’au verset 22 qui commence avec la vingt-deuxième et dernière lettre de l’alphabet hébraïque.
Cinq parties composent le psaume.
La première (vv. 1-3) est une invitation, adressée aux justes, pour qu’ils louent Dieu en faisant recours à tous les instruments musicaux.

La deuxième (vv. 4-5) annonce le thème de la louange: Dieu agit selon ses justes dispositions qu’il a lui-même fixées ; sa parole est justice et amour.
La troisième partie (vv. 6-12) célèbre Dieu comme créateur et seigneur de l’univers, et termine en évoquant la condition heureuse du peuple que Dieu a choisi.
La quatrième partie (vv. 13-19) loue Dieu comme le créateur et le roi de tous les fils de l’humain. Mais Dieu a ses préférences. Il ne s’intéresse pas des puissants et des riches, il n’est pas fasciné par les rois et par le spectacle de leur pouvoir. Ceux qui mettent leur confiance sur la force militaire ne suscitent pas sa faveur. Sa préférence est pour celles et ceux qui sont sans importance et sans pouvoir dans le monde . Oui, Dieu prend soin de tous ceux qui ne comptent pas sur leur force mais «qui espèrent dans son amour» (v. 18).
Enfin, la dernière partie (vv. 20-22) est une invitation à la confiance. En effet, ceux et celles qui mettent leur confiance en Dieu vont devenir une vraie communauté, un «nous» qui peut affirmer: «notre espoir est en toi !» (v. 22).
Quant à nous, ce matin, nous allons écouter deux versets de la première, de la deuxième et de la quatrième partie. A la fin de chaque strophe, nous voulons intervenir en disant:

Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

Psaume 33 (versets 1-2. 4-5 et 18-19)
1 Criez de joie pour Yahvéh, vous les justes !
Pour les gens droits il est bon de chanter sa louange.
2 Avec la guitare rendez grâce à Yahvéh,
célébrez-le sur la harpe à dix cordes.
Refr.: Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

4 Oui, droite est la parole de Yahvéh,
et il est fidèle en tout ce qu’il fait.
5 Il aime la justice et l’équité ;
de l’amour de Yahvéh la terre est remplie.
Refr.: Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

18 Voici, l’œil de Yahvéh veille sur ceux qui le respectent,
sur ceux qui espèrent dans son amour,
19 pour délivrer leur être de la mort
et pour les faire vivre durant la famine.
Refr.: Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !.

 

 

> testo integrale (pdf)
> Formazione biblica