«Ouvrez un chemin pour Yhwh» (Is 40,3)
«Ouvrez un chemin pour Yhwh»
(Is 40,3)
Eucharistie: 7 décembre 2014
Première lecture
La première partie du livre d’Isaïe se termine annonçant la déportation des habitants de Jérusalem et le pillage de la ville (Is 39,6-7). Mais, après ce message tragique, voici une surprise : la deuxième partie du livre, un message de consolation (40,1), un message dont nous allons écouter la première page. En elle, le poète annonce à ses frères la Parole de Dieu. Mais il donne la parole aussi à d’autres messagers pour annoncer l’intervention surprenante de Dieu.
La page est composée de cinq strophes. La première (vv. 1-2) insiste sur l’impératif « consolez » et souligne que les fautes du peuple appartiennent désormais au passé. La deuxième (vv. 3-5) s’ouvre avec des impératifs : il faut préparer un avenir nouveau, sous le signe de la justice, pour permettre à tout le monde de découvrir la présence et l’action de Dieu dans l’histoire de l’humanité. La troisième strophe (vv. 6-8) revient sur le présent : la fragilité des humains, notre fragilité que Dieu veut rencontrer et encourager par sa parole. La strophe suivante (v. 9) interpelle avec insistance la ville de Jérusalem et sa montagne, Sion ; ses habitants doivent permettre à chaque personne de la région de Juda de découvrir le motif de la consolation : « Voici : votre Elohim ». Enfin, la dernière strophe (vv. 10-11) va donner le trait caractéristique de Dieu : il est le berger, il s’occupe surtout des petits et des faibles.
Une dernière remarque : seulement la première et la quatrième strophe évoquent Jérusalem et la région de Juda. Mais ces limites nationales sont entièrement dépassées dans les autres strophes. En particulier dans la deuxième et la troisième, Dieu est celui qui vient à la rencontre de la faiblesse de tout être humain et, dans la dernière, c’est des personnes les plus faibles que Dieu s’occupe : voila « le résultat de son travail » (v. 10).
Ecoutons donc ce message comme adressé à chacun et à chacune de nous.
Du livre d’Isaïe (40,1-11) > continua (pdf) > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre