«Je veux rechercher le bien pour toi» (Ps 122,9)
«Je veux rechercher le bien pour toi» (Ps 122,9)
Eucharistie: 1 janvier 2015
Première lecture
La première lecture de ce matin est une page du livre des Nombres, un livre qu’on lit rarement dans la liturgie. En hébreu, ce livre porte le titre “Bamidbar”, c’est-à-dire “Au désert”. En effet, il raconte l’histoire d’Israël depuis la sortie de l’Egypte jusqu’à la mort d’Aaron, le frère de Moïse.
Le désert est une situation dans laquelle une personne est faible et sans protection, impuissante, confrontée aux épreuves les plus dures, une situation dans laquelle elle risque continuellement sa vie. Et pourtant… ce livre situe au désert la bénédiction de Dieu pour son peuple.
Dans cette bénédiction (vv. 24-26), le peuple est interpellé à la deuxième personne du singulier, comme un “tu”, comme une seule personne. Derrière ce détail, l’idée est évidente : pour s’ouvrir à la bénédiction de Dieu, on ne peut pas s’isoler, on doit travailler ensemble, rechercher – à travers nos diversités – l’unité, une communauté unie et solidaire.
Encore une dernière remarque. Après les mots de la bénédiction, le verset 27 dit que les fils d’Aaron placeront le nom de Dieu sur les fils d’Israël. Ils apposent le nom de Dieu comme une signature, comme un cachet qui marque l’appartenance de chaque personne à Dieu et à son peuple. Cette appartenance, ce “oui” dit à Dieu est la condition, pour chacun et chacune de nous, pour accueillir la bénédiction divine. S’il y a ce “oui” de la part des croyant(e)s, « moi, je les bénirai » (v. 27).
Du livre des Nombres (6,22-27)
22 Et parla, Yhwh, à Moïse en disant :
23 « Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur :
Ainsi vous bénirez les fils d’Israël.
> continua (pdf) > Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre