eucharistie-26-04-2015/

«Je ne craindrai pas le mal, car tu es avec moi» (Ps 23,4)

Eucharistie: 26 avril 2015

 

Première lecture

Jésus fils de Sirah était un maître juif. Il a dédié sa vie à la lecture et à l’interprétation de la Bible, mais il s’est aussi ouvert, en particulier à travers des voyages, à la civilisation grecque. Enrichi de ses expériences, il a travaillé pour la formation des jeunes pour lesquels il a écrit un manuel qu’on appelle « Le livre du Siracide ».

Dans la page que nous allons écouter ce matin, le Siracide nous parle de Dieu et des humains.

Il nous parle d’abord de Dieu (vv. 1-7), de celui qui a créé l’univers tout entier. Dieu est celui qui « gouverne le monde d’un geste de sa main » (v. 3) et celui qui, seul, peut être « proclamé juste » (v. 2). Toujours à propos de Dieu, le Siracide insiste (vv. 4-7) sur l’impossibilité – pour les humains – de comprendre les actions de Dieu : « Il n’est pas possible de découvrir les merveilleuses actions du Seigneur » (v. 6). En tout cas, parmi ses œuvres qui nous dépassent, le Siracide mentionne la bonté, la miséricorde du Seigneur : « qui pourra raconter ses gestes de bonté et de miséricorde ? » (v. 5).

Dans la deuxième section du texte (vv. 8-14), l’auteur mentionne les humains. Et il souligne d’abord les limites : « Qu’est-ce que l’être humain ? À quoi sert-il ? » (v. 8). Sa vie, même si elle dure cents ans, est « une goutte d’eau de la mer, un petit grain de sable face à l’éternité » (v. 10).

Mais, les limites et les faiblesses qui caractérisent les humains suscitent la réaction de Dieu. L’homme est faiblesse, « c’est pourquoi le Seigneur est patient avec les humains, il déverse sur eux sa bonté et sa miséricorde » (v. 11). Dieu est aussi conscient du fait que la fin des humains « est vraiment triste. C’est pourquoi il leur pardonne généreusement » (v. 12). Oui, Dieu, comme un berger, prend soin des humains : « il les avertit, les corrige, les enseigne. Il

ramène à lui ceux qui se perdent, comme un berger ramène son troupeau » (v. 13). C’est ainsi que la puissance et la force de Dieu se réalisent et se manifestent surtout à travers les soins et la miséricorde de Dieu envers les humains.

 

Du livre du Siracide (18,1-14)

1 Le Seigneur qui vit pour toujours
a créé toutes choses unies ensemble;
2 le Seigneur seul sera proclamé juste
et il n’y en a pas d’autres que lui.
3 Il gouverne le monde d’un geste de sa main
et tout obéit à sa volonté;
en effet, il est roi de toute chose dans sa puissance,
il sépare les choses sacrées des choses communes.
4 A personne il n’a donné d’annoncer ses œuvres;
qui donc découvrira ses actions extraordinaires?
5 Qui pourra mesurer la force de sa majesté
et raconter ses gestes de bonté et de miséricorde?
6 On ne peut pas les diminuer, […]

 

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre


Cf. J. Marböck, Jesus Sirach 1-23, Herder, Freiburg – Basel – Wien 2010, p. 222ss.

Pour l’image du berger dans le Siracide et dans la Bible, cf. The Wisdom of Ben Sira : a New Translation with Notes / by P. W. Skehan, Introduction and Commentary by A. A. Di Lella, Doubleday, New York 1987, p. 286.

Cf. G. Sauer, Jesus Sirach / Ben Sira. Uebersetz und erklärt, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 2000, p. 148.