Eucharistie 31 janvier 2016

«Avec toi moi je suis, pour te délivrer» (Jér 1,8)

 

Eucharistie: 31 janvier 2016

Première lecture

Dans le premier chapitre de son livre, Jérémie nous raconte sa vocation prophétique qui a eu lieu vers les années 627-626. Dieu communique à Jérémie de l’avoir choisi, déjà avant sa naissance, comme prophète des nations (vv. 4-10). Le sens de sa mission prophétique lui est indiqué à travers deux visions (vv. 11-16). Enfin, dans la troisième partie du récit (vv. 17-19), Dieu invite son prophète à affronter sa mission en toute confiance.

Ce matin, nous allons écouter la première et la dernière section de cette page.

Dans la première (vv. 4-10), la relation entre Dieu et son prophète est exprimée avec deux verbes : connaître et consacrer (v. 5). En hébreu, connaître est le verbe qui indique la relation la plus intime entre deux personnes, un peu comme dans un couple dans lequel une personne se communique et se livre entièrement à son partenaire. Quant au verbe consacrer ou sanctifier, il évoque une relation dans laquelle une personne est entièrement transformée et devient tout autre ; désormais, elle participe à la caractéristique fondamentale de Dieu, saint.

Cette relation avec Dieu est en vue de la mission de Jérémie : il est « placé » (v. 5) comme prophète pour les nations. Dans la bouche du prophète Dieu a placé ses paroles. Et ces paroles vont provoquer un changement profond : déraciner et renverser, ruiner et démolir, mais aussi bâtir et planter (v. 10). Une mission difficile, celle du jeune Jérémie. Mais Jérémie ne doit pas avoir peur : « Que tu ne craignes pas, car avec toi moi je suis, pour te délivrer. Déclaration de Yhwh » (v. 8).

La même invitation à la confiance, nous la retrouvons aussi dans la partie finale de notre texte : « avec toi moi je serais – déclaration de Yhwh – pour te délivrer » (v. 19). Et Jérémie

aura besoin de cette proximité de Dieu ; en effet il devra affronter les rois de Juda, ses princes, ses prêtres et le peuple (v. 18).

Enfin, un dernier détail. Dans ce prophète contesté, le peuple trouvera aussi sa protection : la vraie protection de la ville sera Jérémie lui-même. En effet, Dieu va le mettre comme « ville de fortification » (v. 18). Mais Dieu va le mettre aussi comme « colonne de fer ». Le vrai temple de Jérusalem, dont les colonnes seront volées et déplacées à Babylone (Jér 52,17-22), sera Jérémie lui-même.

 

Du livre de Jérémie (1,4-10.17-19)

4 Et fut, la parole de Yahvéh, à moi pour dire : 5 « Avant que je te forme au ventre (maternel), je t’ai connu, et avant que tu sortes de la matrice, je t’ai consacré ; (comme) prophète pour les nations, je t’ai placé ».

6 Et je dis : « Ah! Seigneur Yhwh, voici, je ne sais pas parler, car un jeune garçon, moi ».

7 E dit, Yhwh mon El : « Ne dis pas : “un jeune garçon, moi”. Car contre tout ce que je t’enverrai, tu iras, et tout ce que je t’ordonnerai, tu (le) diras.

8 Que tu ne craignes pas devant eux, car avec toi moi je suis, pour te délivrer. Déclaration de Yhwh».

9 Et envoya, Yhwh, sa main et il toucha sur ma bouche et dit, Yhwh, à moi : « Voici, j’ai mis mes paroles dans ta bouche. 10 Vois, je t’ai préposé, aujourd’hui, sur les nations et sur les royaumes, pour déraciner et pour renverser, et pour ruiner et pour démolir, pour bâtir et pour planter

[…]

 

> testo integrale (pdf)

> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2016