Eucharistie: 6 mars 2016
Nous étions perdu(e)s et il nos a retrouvé(e)s
Eucharistie: 6 mars 2016
Première lecture
Après la mort de Moïse, Dieu confie à Josué le rôle de guider le peuple au-delà du Jourdain. Il fera ainsi entrer dans la terre promise celles et ceux qui, sortant de l’Egypte, avaient traversé le désert. En effet, dans le livre de Josué, Dieu dit : « Je serai avec toi, Josué. C’est toi qui donneras à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres » (1,5-6).
Dans la suite du livre, Josué, avec le peuple, traverse le Jourdain et arrive tout près de Jéricho, dans un endroit appelé Guilgal, mot qui en hébreu signifie “Roulement”. Et, à ce moment, Dieu peut déclarer à Josué : « Aujourd’hui, j’ai roulé loin de vous la honte de l’Egypte » (v. 9). Et, comme en sortant de l’Egypte Israël avait célébré la Pâque, c’est-à-dire le “passage”, à Guilgal aussi, après avoir passé le Jourdain, le peuple peut célébrer la Pâque, la première Pâque dans la terre promise aux ancêtres. Et, à partir du premier jour après la Pâque, la manne cesse et le peuple se nourrit avec des produits du pays.
Le livre de Josué nous permet ainsi de voir comment les dons de Dieu suscitent une réponse de la part du peuple. Quant à Dieu, il a mis fin à l’esclavage et a nourri le peuple avec la manne. Quant au peuple, il répond aux dons de Dieu en travaillant la terre et en jouissant du résultat de son travail. Et pour trois fois, le narrateur souligne cette réponse en insistant: les Israélites travaillent les «produits du pays» (v. 11), ils mangent « des produits du pays» (v. 12), ils mangent « de la récolte du pays » (v. 12).
Du livre de Josué (5,9-12)
9 Et dit, Yhwh, à Josué: « Aujourd’hui, j’ai roulé loin de vous la honte de l’Egypte ». C’est
pourquoi on donna à l’endroit le nom de Guilgal, c’est-à-dire Roulement. Et le lieu porte encore ce nom. 10 Et ont dressé leur camp, les Israélites, à Guilgal. Et ils ont célébré la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans la plaine proche de Jéricho. 11 Et le lendemain de la Pâque, ils ont mangé des pains sans levain et des épis grillés. Ils avaient pu les préparer avec les produits du pays. 12 Et le lendemain, quand ils avaient mangé des produits du pays, la manne a cessé. Il n’y a plus eu de manne, pour les Israélites. Et ils ont mangé de la récolte du pays de Canaan, cette année-là.
Psaume
Dans l’Ancien Testament, le Psaume 34 est une composition récente.
Il a été composé, peut-être, au quatrième siècle avant la naissance de Jésus. Quant au poète, il appartient au groupe des “pauvres” (vv. 3 et 7), des personnes qui s’engagent dans une relation intime avec Dieu, des personnes qui recherchent le Seigneur (v. 5), regardent vers lui et trouvent en lui leur joie (v. 6). Mais ces pauvres, un peu comme nous aujourd’hui, vivent une vie très pénible. C’est ainsi que le poète du psaume, au verset 5, parle des « megourôtai », littéralement « mes terreurs » (v. 5), un mot que nous retrouvons seulement trois fois dans toute la Bible.
Le poète était dans les terreurs, il a cherché Yahvéh et Yahvéh lui a répondu, il l’a délivré […]
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