eucharistie-21-aout-2016/
« Son amour envers nous est le plus fort » (Ps 117,2)
Eucharistie: 21 août 2016
Première lecture
Avec la première lecture, nous sommes vers l’année 520 avant la naissance de Jésus. L’exil à Babylone est terminé et à Jérusalem on reconstruit le temple détruit par la guerre. A ce moment, des personnes se font des illusions. Elles pensent que la foi en Dieu consiste seulement dans le fait de fréquenter le temple et d’accomplir des liturgies. Dans cette situation, un prophète, dont les textes ont été insérés dans le livre d’Isaïe, intervient et présente le message de Dieu.
Dieu a un projet pour Israël et aussi pour les autres peuples. En effet, Dieu déclare : « Quant à moi, le moment vient de rassembler toutes les nations, de toute langue » (v. 18). Et, pour accomplir son projet, Dieu va envoyer des Israélites rescapés. Il va les envoyer vers des nations lointaines, des nations qui, laissées à elles-mêmes risqueraient d’ignorer ce que Dieu a accompli pour Israël. Et ces ‘missionnaires’ vont encourager les nations à se tourner vers Dieu. Quant aux nations, ces missionnaires vont visiter « Tarsis », donc le sud-ouest de l’Espagne, « Poul et Loud », sur la côte africaine du Soudan à la Somalie, « Toubal », dans les frontières de l’actuelle Turquie, et les « îles lointaines » de la Grèce.
Et ces peuples, en recevant les « rescapés » envoyés par Dieu, vont se mettre en route vers Jérusalem. Et ils vont amener vers Jérusalem « tous vos frères, de toutes les nations » (v. 20). Et le fait de reconduire les dispersé(e)s à leur terre natale, Dieu va le considérer comme un acte de culte, un peu comme les offrandes que les Israélites vont offrir au temple.
Enfin, si au temple de Jérusalem les prêtres sont seulement des hommes de la tribu de Lévi, Dieu va faire tomber aussi ces restrictions. En effet, comme on lit au verset 21, Dieu déclare : « J’irai même jusqu’à choisir certains hommes, parmi ces peuples, pour en faire des prêtres et des lévites ».
Du livre du prophète Isaïe (66,18-21)
Ainsi dit Yhwh :
18 « Quant à moi, étant donné leurs actions et leurs pensées, le moment vient de rassembler toutes les nations, de toute langue. Et elles viendront et verront ma gloire : 19 je mettrai au milieu d’elles un signe !
Et, du milieu d’elles, j’enverrai des rescapés vers les nations les plus éloignées, vers les peuples de Tarsis, de Poul et de Loud – les spécialistes du tir à l’arc -, vers Toubal et en Grèce, aux îles lointaines, là où on n’a jamais entendu parler de moi, là où on n’a jamais vu ma gloire. Et ils feront connaître ma gloire à ces peuples. 20 Et ils ramèneront tous vos frères, de toutes les nations : à cheval, en char, en chariot couvert, sur des mulets et des chameaux, jusqu’à ma montagne sainte, à Jérusalem. Ce sera leur offrande pour moi. Je la recevrai – ainsi dit Yhwh- comme celle que les Israélites apportent à mon temple dans des plats purifiés.
21 J’irai même jusqu’à choisir certains hommes, parmi ces peuples, pour en faire des prêtres et des lévites » ainsi dit Yhwh.
Psaume
Le psaume 117 est un psaume parmi les plus récents. Il a vu le jour après l’exil à Babylone. Le thème de ce psaume, le plus bref parmi les psaumes, est « l’amour » et « la fidélité » de Yahvéh. Et ces deux mots évoquent, en hébreu, la solidarité, la miséricorde, l’amitié, la générosité, la disponibilité de Dieu à sauver. Et ce comportement surprenant de Dieu, aux yeux de la communauté juive après l’exil, apparaît surtout en deux moments : lorsque Dieu a sauvé Israël de l’esclavage en Egypte et lorsque Dieu a permis aux déporté(e)s de rentrer après l’exil à Babylone. […]
> Lectures pure l’Afrique … et toute la Terre 2016